3 astuces pour éviter les aigreurs d'estomac pendant la grossesse

3 astuces pour éviter les aigreurs d'estomac pendant la grossesse©iStock

Vous êtes enceinte et souffrez de brulures d'estomac. Quelles en sont les causes ? Comment les soigner ? Découvrez trois astuces pour éviter les aigreurs d'estomac pendant votre grossesse.

Publicité
Publicité

Brulures d'estomac pendant la grossesse : surveillez son alimentation

Les brulures d'estomac sont fréquentes pendant la grossesse. Au premier trimestre, elles sont souvent dues à un bouleversement hormonal. Lors des derniers mois de la grossesse, en revanche, il s'agit souvent du bébé qui appuie sur l'estomac. Heureusement, un changement de votre alimentation peut suffire à les supprimer. Vous pouvez commencer par éviter les aliments acides, les plats épicés ainsi que les aliments gras qui provoquent des remontées acides dans l'œsophage. Privilégiez les aliments riches fibres comme les fruits et les légumes, le riz ou le pain complet. Enfin, supprimez les boissons gazeuses et la caféine.

Publicité

Des remèdes contre les aigreurs d'estomac

Les femmes enceintes ne peuvent prendre qu'un nombre très restreint de médicaments. L'homéopathie est néanmoins sans risque et certains traitements comme le Gaviscon® sont autorisés sur une petite durée, si un changement d'alimentation ne fonctionne pas. Il est cependant nécessaire de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant la prise de tout médicament. Il est tout d'abord conseillé d'essayer de fractionner vos repas, de mâcher lentement les aliments, de dormir sur un lit incliné (en utilisant des coussins) et de ne pas vous allonger après les repas.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité