Enceinte de jumeaux : combien de kilos prend-on par mois ?

La prise de poids pendant une grossesse gémellaire doit être surveillée sans toutefois tourner à l’obsession. Une femme enceinte de jumeaux, à 2 mois de grossesse seulement, voit déjà sa silhouette se métamorphoser.

Publicité
Publicité

5577389-inline-500x333.jpg© Istock

Grossesse gémellaire et modification de la silhouette

Publicité

Toutes les femmes ne sont pas égales en termes de prise de poids au cours de leur grossesse gémellaire. Il est toutefois admis qu’une prise de 12 à 16 kg durant toute la grossesse gémellaire est normale. Il est utile de surveiller sa courbe de poids de façon régulière mais sans frénésie. Il est naturel de grossir pendant la grossesse, raison de plus lorsque l’on attend deux bébés. La bonne solution est d’adopter une alimentation équilibrée, d’éviter le grignotage et – sauf contre-indication médicale – de rester active plutôt que trop sédentaire. Attention de ne pas manger pour trois ! Tout excès expose au risque de diabète gestationnel. Mais gare aux privations : manger trop peu pour ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse est fortement préjudiciable à la santé des fœtus et de la maman.

En cas de prise de poids rapide et/ou anormale, il est vivement recommandé de consulter son médecin ou son gynécologue plutôt que se lancer dans un régime en dépit du bon sens.

Enceinte de jumeaux et prise de poids

Dès le 2e mois déjà, la silhouette se modifie considérablement sous l’effet des hormones. Sachant qu’en fin de grossesse gémellaire, la prise de poids s’amplifie, mieux vaut éviter de trop grossir en début de grossesse. Si l’on compare une grossesse gémellaire à une grossesse mono-fœtale, la première entraîne une prise de poids supérieure de 30 %. C’est tout à fait normal.

Au cours du 1er trimestre, une prise de 400 g par semaine n’est pas excessive. Elle représente à peine 5 kg. Au 2e trimestre et au début du 3e trimestre, il n’y a rien d’inquiétant à prendre 500 g par semaine, ce qui correspond plus ou moins à 8 kg, soit, depuis le début de la grossesse, 13 kg. La future maman peut encore prendre entre 2 et 3 kg jusqu’au terme. Avec 15 ou 16 kg au total, elle est tout à fait dans la norme.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité