Masque de grossesse : un traitement naturel contre le mélasma

Masque de grossesse : un traitement naturel contre le mélasma©iStock
Publicité

Le mélasma est un trouble de la pigmentation. Il est particulièrement courant chez la femme enceinte. Ce masque de grossesse peut être traité naturellement.

Publicité

Mélasma : facteurs favorisants

Le mélasma, appelé aussi chloasma, désigne une augmentation de la pigmentation. Il est principalement localisé sur le visage mais peut apparaître sur le décolleté, le cou, les bras. Seulement 10 % des personnes présentant un mélasma sont des hommes. Les principaux facteurs de risque sont les variations hormonales, les contraceptifs oraux, l’exposition au soleil, le terrain génétique, le type de peau. Le mélasma est appelé masque de grossesse lorsqu’il apparaît chez la femme enceinte. Il est facilement identifiable, car la pigmentation de la peau du visage augmente de façon symétrique sur les joues, sur les ailes du nez, au-dessus de la lèvre supérieure et sur le menton. Il ne doit pas être confondu avec l’hyperpigmentation due à des boutons sur le visage au cours de la grossesse ou à une autre période de la vie. Celles qui résultent de l’acné par exemple sont des hyperpigmentations inflammatoires.

Masque de grossesse : solution naturelle

Dans la majeure partie des cas, le masque de grossesse disparaît spontanément durant le trimestre qui suit l’accouchement. Si quelques taches brunes persistent, il est possible de recourir à un traitement naturel contre le mélasma. Deux fois par semaine, un peeling à base d’hydrogénocarbonate de sodium (ou bicarbonate de sodium) et d’huile vierge bio de noix de coco constitue une solution naturelle et économique pour retrouver une peau sans masque de grossesse. Chaque soir, pour compléter le traitement, on peut utiliser une lotion naturelle comme l'infusion de persil frais filtrée. Bien entendu, en cas de taches brunes récalcitrantes ou de bouton sur le visage après la grossesse, il est conseillé de consulter un dermatologue.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité