A quoi sert la première échographie de grossesse

Publicité
Après le test de grossesse ou la confirmation par une analyse sanguine, et les premiers symptômes de la grossesse, la première échographie de grossesse doit être effectuée. Cet examen médical doit être réalisé par une sage-femme ou un médecin spécialiste.
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Quand réaliser la première échographie de grossesse ?

Entre la 11e et la 13e semaine d'aménorrhée, soit entre la 9e et la 11e semaine de grossesse, l'échographie du premier trimestre doit avoir lieu. C'est un moment très émouvant pour les parents car c'est la toute première rencontre avec leur bébé. Ils peuvent y découvrir sa tête, ses membres, son ventre... et entendre son petit cœur battre.

Publicité
Recherches ciblées durant la première échographie de grossesse

La première échographie est également appelée échographie de datation car elle permet de définir la date de début de grossesse et donc la date théorique de l'accouchement. La datation est possible grâce à la mesure de la longueur crânio-caudale. Cette étape est d'autant plus importante pour les femmes aux cycles irréguliers, dont il peut être difficile de calculer la date de début de grossesse par rapport aux règles. L'échographie du premier trimestre permet également de rechercher le nombre d'embryons présents. Aussi, cette échographie sert à examiner le bébé et sa croissance. Elle permet de déceler de potentielles malformations, car certaines anomalies graves peuvent être décelables dès cette première vision. Enfin, la mesure de la clarté nucale, qui doit être inférieure à 3 mm, permet de dépister un risque de trisomie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité