Ovulation : comment ça se passe ?

L’ovulation se caractérise par la libération d’un ovocyte par l’ovaire. Elle est le point de départ de toute grossesse mais reste encore un mystère pour bon nombre de femmes. Date, période, symptômes, durée... Voici comment ça se passe !

Publicité

Comment se fait l’ovulation ?

© Fotolia L’ovulation se produit naturellement lors de chaque cycle menstruel (période qui s’écoule du premier jour des règles au premier jour des règles suivantes).

Publicité
Elle est divisée en 2 parties : la phase folliculaire et la phase lutéale.

Phase folliculaire : La durée théorique d’un cycle est de 28 jours. Les 14 premiers jours correspondent à la phase folliculaire. Au cours de cette durée, l’ovaire va sélectionner un follicule (contenant un ovocyte). Ce follicule va subir une maturation jusqu’à se rompre et libérer l’ovocyte. C’est l’ovulation. L’ovocyte va ensuite cheminer dans les trompes de Fallope et y effectuer une lente progression jusqu’à la rencontre d’un spermatozoïde.

Phase lutéale : Cette phase débute dès l’ovulation et dure les 14 derniers jours du cycle (en l’absence de grossesse). Pendant cette phase, l’endomètre (muqueuse tapissant la cavité utérine) se modifie pour se préparer à accueillir un éventuel ovocyte fécondé (appelé alors "ovule").

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité