Reflux gastrique et grossesse : quel type de régime adopter ?

Publicité
Le reflux gastrique, accompagné de remontées acides, appelées pyrosis, est très fréquent pendant la grossesse. Sans gravité, mais très inconfortable, on peut facilement l'améliorer par un régime adapté.
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Pourquoi les remontées acides sont-elles aussi fréquentes pendant la grossesse ?

Le reflux gastrique est souvent présent, au cours du premier trimestre de la grossesse, en raison des fluctuations hormonales qui affaiblissent le sphincter inférieur de l'œsophage. Au troisième trimestre, la pression exercée par l'augmentation de volume de l'utérus favorise encore plus ces remontées acides. Ces symptômes ne sont dangereux ni pour la maman ni pour le bébé, mais ils sont particulièrement inconfortables et peuvent entraîner des douleurs œsophagiennes importantes.

Publicité
Quel régime alimentaire adopter pour éviter le reflux gastrique pendant la grossesse ?

Pour limiter le reflux gastrique chez la femme enceinte, certaines règles alimentaires sont à respecter. Les aliments à proscrire sont le café, le thé, le chocolat, l'alcool, les sodas et eaux gazeuses. Les graisses sont également à éviter ainsi que les plats en sauce ou épicés et les aliments acides. Il est conseillé aussi d'ingérer une alimentation épaissie plutôt que liquide. Il est, d'autre part, déconseillé de s'allonger immédiatement après les repas et d'attendre une heure ou deux. La femme enceinte ne doit pas porter de vêtements trop serrés à la taille. Traiter la constipation, fréquente pendant la grossesse, est également utile.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité