Suivi de Grossesse

Thon en boîte : peut-on en manger enceinte ?

Le thon en boîte est facile à cuisiner, voire pratique à consommer tel quel, surtout lorsque l'on souffre de fatigue de grossesse. Pour autant, il n'est pas toujours l'aliment idéal et il est préférable d'en éviter la surconsommation. Mais peut-on tout de même manger du thon en boîte enceinte ?
Les étapes de la grossesse Calculez votre poids idéal

Manger du surimi enceinte : un risque de toxoplasmose ?

En cas de grossesse, des aliments à éviter sont souvent cités. D’une façon générale, il est important d’éviter ceux qui peuvent véhiculer des maladies comme la toxoplasmose ou la listériose. Ainsi, dans la mesure où le poisson cru est parfois déconseillé, on est en droit de se demander si consommer du surimi lorsqu'on est enceinte présente des risques pour le bébé.

Grossesse : peut-on boire de la tisane de tilleul enceinte ?

Vous êtes enceinte ? De la même façon que certains aliments sont proscrits, certaines boissons sont déconseillées et même interdites pendant la grossesse. Mais qu'en est-il des infusions, et notamment de la tisane de tilleul ? Peut-on boire de la tisane de tilleul quand on est enceinte ? 

Vomissement de grossesse : l'hyperémèse gravidique

Les vomissements font partie des symptômes de grossesse courants. Ils sont habituellement bénins, mais lorsque les vomissements de grossesse deviennent trop intenses, ils peuvent nécessiter une hospitalisation…

Migraine ophtalmique pendant la grossesse : un remède

Souffrir de "simples" maux de tête durant la grossesse est assez courant, surtout au premier trimestre. En revanche, les symptômes de la migraine se raréfient chez la plupart des femmes migraineuses. S’ils persistent, des solutions existent pour les combattre.

L'huile de bourrache : un anti-vergetures pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la peau va se tendre au fur et à mesure que le bébé grandit. La peau, malgré son élasticité naturelle, peut ainsi être marquée par des vergetures qui perdurent après la grossesse. Ce sont des stries, plus ou moins colorées, généralement présentes sur le ventre, les hanches ou les seins.

Hémorroïdes pendant la grossesse : le bain de siège

La grossesse est un grand moment de bonheur mais c'est aussi une période où l'organisme est bouleversé, et quelques désagréments, tels que les hémorroïdes, peuvent survenir. Il existe des solutions pour mettre fin à ces tracas aussi désagréables que douloureux.

Grippe et grossesse : les femmes enceintes plus sensibles à la contagion ?

Depuis 2010, la vaccination contre la grippe est totalement prise en charge pour les femmes enceintes. Il faut dire que ces dernières sont considérées comme étant une population à risque. Mais attrape-t-on plus facilement la grippe pendant la grossesse ?

Vitamine de grossesse : qu'est-ce que l'acide folique ?

L'acide folique, ou vitamine B9, est généralement prescrit aux femmes enceintes par leur gynécologue. Mais à quoi sert véritablement cette vitamine au cours de la grossesse ?

Peut-on prendre de la vitamine C pendant la grossesse ?

S'il y a une période de la vie où une femme a besoin d'être en pleine forme, c'est bien pendant la grossesse ! En proie à d'importantes modifications hormonales et physiques, le corps de la femme enceinte a plus que jamais besoin de vitamines ! Mais une supplémentation en vitamine C est-elle autorisée ?

Grossesse et forte migraine : l'huile essentielle de menthe poivrée comme remède

Les symptômes de la grossesse sont différents d'une femme à l'autre : nausées matinales, fatigue, maux de tête... Peut-on utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée pour soulager la migraine en début de grossesse ?

Ostéopathie pendant la grossesse : est-ce remboursé ?

L'ostéopathie structurelle est une discipline qui vise à assurer le bon fonctionnement de la structure du corps : squelette, muscles, tendons, organes... L'ostéopathie pendant la grossesse peut être bénéfique pour le bébé et la future maman. Sachez toutefois que les séances ne sont pas remboursées par l'Assurance Maladie.

Haptonomie et grossesse : quand commencer les séances ?

Lors d'une grossesse, l'haptonomie peut être une méthode permettant d'entrer en contact avec le bébé. Mais cela peut aussi être une bonne préparation à l'accouchement. Zoom sur quelques caractéristiques de l'haptonomie.

Gynécologue ou obstétricien : la différence

Bien qu'elles concernent toutes deux la santé de la femme, la gynécologie et l'obstétrique sont deux spécialités médicales distinctes puisque la première s'intéresse à la femme tout au long de sa vie et l'autre, à la femme enceinte.

Grippe et grossesse : un risque pour le futur bébé ?

La grippe est une maladie infectieuse saisonnière causée par un virus de la famille des influenzae. Si cette pathologie qui affecte les voies respiratoires reste souvent bénigne, elle s'avère plus préoccupante lorsqu'elle concerne une femme enceinte. Pourquoi ?

Bas de contention pendant la grossesse : sont-ils remboursés ?

Au cours de leur grossesse, de nombreuses femmes souffrent d'une circulation sanguine difficile. Œdèmes, jambes lourdes et rétention d'eau font alors partie de leur quotidien. Des symptômes qui peuvent parfois nécessiter le port de bas de contention…

Ronflement et grossesse : un traitement homéopathique

La grossesse peut entraîner des ronflements chez de nombreuses femmes. Quels sont les traitements contre les ronflements liés à la grossesse ?

Épilepsie et grossesse : un risque de malformation du fœtus ?

Contrairement aux idées reçues, épilepsie et grossesse ne sont pas incompatibles. Qu’elle soit due à un traumatisme, de cause inconnue ou héréditaire, l’épilepsie peut être contrôlée chez les femmes enceintes, et l’accouchement se déroule très bien dans plus de 92 % des cas. Des risques de malformation du fœtus existent cependant, mais ce sont les médicaments antiépileptiques qui en sont les principaux responsables.

Reflux gastrique pendant la grossesse : pourquoi ?

Comme les nausées, le reflux gastrique pendant la grossesse est assez fréquent. Ces troubles digestifs sont dus à un ralentissement du transit intestinal, provoqué par le déséquilibre hormonal lié à la grossesse. Que vous soyez enceinte ou non, le traitement du reflux gastrique repose avant tout sur de bons réflexes alimentaires.

Grossesse : la scoliose, une contrindication à la péridurale ?

Un mal de dos pendant une grossesse peut être problématique, surtout en cas de scoliose. Et pour cause, une déviation de la colonne vertébrale rend plus délicate la péridurale pendant l’accouchement. Si le traitement de votre scoliose n’a pas fourni les résultats attendus, pas de panique si vous attendez un enfant : la péridurale est plus délicate mais reste souvent possible.

Bronchite et grossesse : un remède naturel

La bronchite pendant la grossesse est un double problème pour les femmes enceintes, qui doivent non seulement se soigner, mais aussi éviter certains médicaments. Découvrez comment traiter naturellement la bronchite aiguë, parfois appelée bronchite contagieuse.

Rubéole pendant la grossesse : un risque pour le fœtus ?

Les symptômes de la rubéole ne sont généralement pas très graves et disparaissent au bout de quelques jours. Cependant, la rubéole pendant la grossesse peut provoquer de très graves complications pour le fœtus.

Mamelon de femme enceinte : pourquoi est-il plus foncé ?

Au cours de la grossesse, les seins subissent d’importantes modifications en vue d’assurer leur mission après l’accouchement : l’allaitement. Mais cette préparation passe par de multiples transformations. Douleurs aux seins, mamelons plus foncés… Ne vous inquiétez pas, c’est normal !

Nausées de grossesse : attention à la déshydratation

En règle générale, les nausées de grossesse ne sont pas graves : elles sont juste très désagréables… Cependant, lorsque les nausées de grossesse provoquent des vomissements intenses, elles peuvent entraîner une déshydratation dangereuse pour la mère et le futur bébé.

Hypertension et grossesse : un risque d'accouchement prématuré ?

Hypertension et grossesse ne font pas bon ménage : le point sur les risques, les symptômes et les solutions existantes (ex. : régime contre l’hypertension).

Sciatique pendant la grossesse : une bouillotte sur le bas du dos

Pendant la grossesse, il arrive que le futur bébé comprime le nerf sciatique de la femme enceinte, ce qui occasionne alors une sciatique. Or, il n'est pas toujours évident de soulager la douleur ressentie sans avoir recours à des médicaments antalgiques souvent contre-indiqués pendant cette période particulière de la vie. Voici quelques conseils…

Ronflement pendant la grossesse : un signe d'hypertension artérielle ?

On parle d'hypertension gravidique pour qualifier une forme d'hypertension artérielle survenant uniquement chez la femme enceinte, majoritairement en fin de grossesse. Mais à quoi est-elle due ? Quels signes permettent de la détecter précocement ?

Risques d'hémorroïdes pendant la grossesse : pourquoi ?

Rétention d'eau, jambes lourdes et… hémorroïdes ! Voici les principaux troubles circulatoires auxquels une femme enceinte peut être confrontée au cours de sa grossesse. Mais pourquoi les risques d'avoir des hémorroïdes sont-ils accrus au cours de cette période de la vie ? Comment en venir à bout ?

Grossesse et toux : miel et citron comme remèdes naturels

Pendant la grossesse, l'usage des médicaments doit être limité, particulièrement en début de grossesse où les risques sont plus grands pour le fœtus. Faire face à la toux et à la grippe saisonnière en ayant recours uniquement à des remèdes naturels sans risque pour le bébé est possible.

Gelée royale pendant la grossesse : une contre-indication ?

Pendant la grossesse, plus que dans n'importe quel autre moment de la vie, l'organisme a besoin de nombreux nutriments. En complément d'une alimentation équilibrée et diversifiée, la gelée royale peut constituer un apport nutritionnel supplémentaire. Mais peut-on l'utiliser au cours de la grossesse ?

Crise de sciatique enceinte : la natation pour soulager la douleur

Souffrir d'une sciatique en fin de grossesse est assez courant. Bien qu'elle soit habituellement sans gravité, la crise de sciatique de la femme enceinte n'en reste pas moins douloureuse : pensez à la natation pour la combattre !

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité