Contractions et douleurs de règles en début de grossesse : un signe de fausse couche ?

Une fausse couche est l'interruption involontaire d'une grossesse dans ses vingt premières semaines. Des contractions en début de grossesse ou l'apparition de règles pendant la grossesse sont-elles un signe de fausse couche ? À partir de quel moment faut-il s'inquiéter ?

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Quels sont les signes d'une fausse couche ?

L'apparition de saignement (ou de règles) en tout début de grossesse est bien souvent le premier signe d'alerte d'une fausse couche. Mais il est possible d'avoir quelques petits saignements sans pour autant perdre son bébé. En revanche, si des douleurs pelviennes ou lombaires surviennent après les saignements, il est fort possible que la grossesse se soit arrêtée. D'autres signes doivent alerter comme une disparition des symptômes de grossesse (nausée, vomissement, tension mammaire), des pertes en forme de caillots sanguins.

Publicité

Que faire en cas de suspicion de fausse couche ?

Il est recommandé de consulter votre médecin, votre gynécologue ou le service des urgences au moindre doute. Des examens seront alors pratiqués pour confirmer ou infirmer vos craintes (échographie, dosage sanguin des bêta-HCG). Sachez également que des douleurs pelviennes importantes peuvent signaler une grossesse extra-utérine, laquelle est une urgence afin d'éviter que la trompe de Fallope ne se rompe.

Facteurs de risque d'une fausse couche

Publicité

Les fausses couches sont favorisées par un abus d'alcool, de tabac, de substances illicites ou d'exposition à certains produits chimiques (plomb, arsenic...). L'utilisation de certains médicaments peut aussi augmenter considérablement le risque de fausse couche. Alors, en cas de suspicion de grossesse, demandez toujours l'avis d'un professionnel avant de prendre n'importe quel traitement.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité