Vertiges : un premier symptôme de grossesse ?

Vertiges : un premier symptôme de grossesse ?©iStock

Certains symptômes de grossesse, comme les "célèbres" nausées matinales, sont bien connus du grand public. Mais saviez-vous que les vertiges pouvaient aussi faire partie des premiers signes de grossesse ? Dans certains cas, ils sont même très prononcés...

Publicité
Publicité

Vertiges et grossesse : quel lien ?

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de vertiges durant leur grossesse, à un stade ou un autre... Lorsque les vertiges font partie des premiers signes de grossesse, ils sont habituellement reliés à la production importante de progestérone. Cette hormone a une influence sur les vaisseaux sanguins : elle abaisse la tension artérielle, ce qui peut provoquer des vertiges plus ou moins intenses. Parfois, ils entraînent même des évanouissements. Pour aller plus loin, des vertiges peuvent aussi apparaître aux 2nd et 3e trimestres. En général, leur cause est bénigne : l'utérus fait simplement pression sur les vaisseaux sanguins... Il est tout de même recommandé d'en parler à son médecin par précaution.

Premiers signes de grossesse : la bonne attitude

Publicité

Si vous pensez que vos vertiges sont des premiers signes de grossesse, n'hésitez pas à faire un test de grossesse urinaire, à confirmer ensuite par un test sanguin en cas de résultat positif, à plus forte raison si vos vertiges sont accompagnés d'autres symptômes de grossesse comme un retard de règles, des nausées, des envies fréquentes d'uriner... Les résultats sont négatifs ? Alors, mieux vaut consulter pour identifier et corriger la cause de vos vertiges. Ils peuvent être dus, par exemple, à une infection bénigne du labyrinthe (oreille interne) ou à la prise de certains médicaments, mais il existe bien d'autres causes possibles.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité