Enceinte de jumeaux : quand le sait-on ?

Vous vous demandez si vous attendez un seul bébé ou des jumeaux ? Certains symptômes de grossesse gémellaire peuvent déjà vous mettre sur la piste…

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Grossesse gémellaire : quels symptômes ?

Beaucoup de femmes enceintes de jumeaux ou de triplés sont sujettes à des nausées et des vomissements très importants durant le 1er trimestre de grossesse. Parmi les symptômes de grossesse gémellaire figurent aussi une fatigue très marquée et un ventre s’arrondissant plus vite que la moyenne. Toutefois, il est aussi possible de prendre rapidement du poids, d’être très fatiguée et de vomir excessivement en attendant un seul enfant… ou de ne souffrir de très peu de maux de grossesse et de se découvrir enceinte de jumeaux ! Bref, si ces symptômes peuvent vous mettre la « puce à l’oreille » dès le début de votre grossesse, ils n’offrent aucune certitude : seuls des examens médicaux vous apporteront une réponse sûre.

Enceinte de jumeaux : grâce à quel examen le sait-on ?

Publicité

Vous avez fait un test sanguin de grossesse ? Un dosage particulièrement élevé d’hormone HCG est souvent retrouvé lors d’une grossesse multiple. Cependant, là encore, certaines grossesses uniques s’accompagnent aussi d’un taux important… Au final, seule l’échographie vous permettra de savoir avec certitude si vous attendez des jumeaux. Dans la grande majorité des cas, la grossesse gémellaire est détectée dès l’échographie du premier trimestre, ayant lieu entre 11 et 13 SA (semaines d’aménorrhées). Il arrive aussi, mais c’est très rare, qu’un des bébés ne soit pas « vu » durant la 1re échographie : la grossesse gémellaire peut alors n’être connue qu’à l’échographie du 2d trimestre, entre 22 et 25 SA.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité