Accouchement eutocique : la définition

Un accouchement eutocique correspond à un accouchement normal, à la date prévue et par voie basse, avec un déclenchement spontané et une présentation du bébé par la tête.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

A quelle date doit se dérouler un accouchement normal ?

L'accouchement normal ou eutocique doit se dérouler entre la 37e et la 42e semaine d'aménorrhée, c'est-à-dire depuis les dernières règles. A cette date, l'accouchement eutocique se déclenche spontanément soit par la rupture de la poche des eaux, soit par des contractions utérines qui deviennent de plus en plus fortes, se rapprochent et commencent à être douloureuses. Il est alors temps de se rendre à la maternité pour que l'accouchement se déroule dans les meilleures conditions de sécurité pour la maman et pour le bébé.

Qu'est-ce que l'accouchement par voie basse ?

Publicité

Un accouchement eutocique est un accouchement par voie basse, c'est-à-dire par les voies génitales naturelles et non par césarienne. Le bébé est alors en présentation céphalique, ce qui signifie qu'il est tête en bas pour que celle-ci sorte en premier. L'accouchement se déroule alors sans difficulté ni pour la maman ni pour le bébé qui se portent tous les deux très bien après la naissance. Lorsque l'accouchement n'est pas eutocique, on dit alors qu'il est dystocique, c'est-à-dire qu'il existe une ou des difficultés à l'accouchement (position du bébé, nécessité d'une césarienne) ou que la date est trop précoce (accouchement prématuré) ou trop tardive (il faut alors déclencher l'accouchement).

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité