Saignement en début de grossesse : 3 causes possibles

Les saignements en début de grossesse et les douleurs pelviennes touchent une femme sur quatre. Une consultation médicale s'impose afin de rassurer tout le monde.

Publicité
Publicité

© Istock

Quelles peuvent être les causes d'un saignement en début de grossesse ?

Ces saignements sont généralement bénins. Ils peuvent être provoqués par :
- une infection vaginale ou une infection du col de l'utérus ;
- un fibrome ;
- les hormones.

Publicité
Cependant, si les saignements sont abondants et accompagnés de douleurs abdominales, la cause peut être plus grave et révéler soit une fausse couche, soit une grossesse extra-utérine. Une fausse couche est un mécanisme de défense de l'organisme : celui-ci rejette le fœtus qui se développe de façon anormale. Une fausse couche est toujours difficile à vivre dans la vie d'une femme, mais elle ne signifie pas qu'une grossesse est impossible.

Que faire en cas de saignement en début de grossesse ?

Il est important de consulter rapidement afin d'effectuer quelques examens, tels qu'un examen gynécologique, un bilan sanguin et une échographie. La prise de sang permet essentiellement de vérifier si la grossesse est toujours en cours par la mesure du taux de béta-hCG. L'échographie permet en tout début de grossesse de vérifier si le fœtus se trouve bien dans l'utérus et non dans une trompe de Fallope afin d'écarter tout soupçon de grossesse extra-utérine. Si aucune anomalie n'est identifiée, un simple repos suffit à stopper les saignements (pas de trajets en voiture, pas de ports de charges lourdes). Si une fausse couche est en cours, il n'y a rien à faire pour y remédier. Le fœtus va s'évacuer de lui-même de façon naturelle par voie basse au bout de quelques jours. Si le processus est trop long ou trop insupportable pour vous, le médecin peut vous proposer un traitement médicamenteux afin de l'accélérer. Une fois le fœtus évacué, une surveillance est nécessaire afin de s'assurer que tout est rentré dans l'ordre. Dès lors, une nouvelle grossesse est envisageable.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité