Fringale : un premier signe de grossesse ?

Fringale : un premier signe de grossesse ?©iStock

Un signe de grossesse peut être perçu par certaines femmes enceintes et pas par d’autres. C’est le cas de la fringale, premier signe de grossesse dans certains cas. Au moindre doute, mieux vaut faire un test de grossesse.

Publicité
Publicité

Fringale de grossesse : une cause psychologique

La fringale se définit par une faim subite et incontrôlable. Cette sensation de faim impérieuse est souvent ressentie par les femmes enceintes comme un premier signe de grossesse. Au cours de cette période particulière dans la vie d’une femme, la fringale peut avoir une raison psychologique. En effet, sur le plan émotionnel, apprendre que l’on va avoir un bébé génère autant de stress et de crainte que de joie. Inconsciemment, certaines futures mamans compensent leur trop-plein d’émotion en mangeant plus que de coutume.

Publicité

Fringale, signe de grossesse : une cause hormonale

Le corps d’une femme subit de multiples modifications en très peu de temps afin de permettre à l’embryon de se développer dans les meilleures conditions. Les hormones, dont la sécrétion augmente considérablement, jouent un rôle prépondérant dans cette métamorphose. Elles sont à l’origine de certains symptômes, dont la fringale, premier signe de grossesse pour beaucoup de futures mamans. En cas de fringale – signe de grossesse éventuel – et dans le but de vérifier si l’on est réellement enceinte, il est vivement recommandé de consulter son gynécologue ou de faire un test de grossesse. Une envie compulsive de manger n’apparaît jamais subitement sans raison.

Gérer la fringale, signe de grossesse

Une femme enceinte doit opter pour une nourriture très équilibrée, et ne doit pas se priver. Toutefois, manger pour deux n’est pas souhaitable. Gérer cette envie impérieuse de manger est parfois difficile, d’autant plus lorsque le fait d’avaler de la nourriture apaise les nausées de début de grossesse. Mieux vaut donc limiter les produits sucrés, salés et gras – de type plats industriels – et laisser la part belle aux fruits, légumes frais, cuits ou crus, viandes grillées et au poisson cuit à la vapeur. Cela permet de succomber sans arrière-pensée ni frustration à ses fringales si c’est un signe de grossesse, et de préserver sa santé et sa ligne. C’est la clé pour vivre sa grossesse heureuse et être une maman parfaitement épanouie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité