Grossesse nerveuse chez l'homme : le syndrome de la couvade

On parle souvent des grossesses nerveuses chez la femme mais un phénomène très proche existe aussi chez l’homme. Les symptômes de grossesse nerveuse et de « couvade » partagent en effet des similitudes…

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x334.jpg© Istock

Grossesse nerveuse chez l’homme : les symptômes

Un homme atteint du syndrome de la couvade peut présenter de nombreux symptômes classiques de grossesse, en particulier une prise de poids importante, des vomissements, des nausées, des envies alimentaires, des sautes d’humeur et des maux de ventre. Le plus souvent, les symptômes de grossesse nerveuse masculine apparaissent durant le 1er trimestre de grossesse de leur compagne. Une grande partie d’entre eux s’atténuent durant le 2d trimestre puis se manifestent plus intensément durant le dernier trimestre… Les symptômes disparaissent d’eux-mêmes après l’accouchement. En attendant le jour J, il n’y a pas vraiment de traitement…

Publicité

Grossesse nerveuse chez l’homme : quelles causes ?

Publicité

Les causes de la grossesse nerveuse masculine sont encore mal connues. Selon une théorie, le syndrome de la couvade pourrait être d’origine hormonale : certains hommes qui en sont atteints produisent moins de testostérone durant cette période et plus de prolactine (hormone liée à l’allaitement chez la femme). Plusieurs facteurs psychologiques pourraient aussi intervenir comme un profond désir de s’impliquer durant la grossesse de leur compagne ou encore la peur d’être mis à l’écart durant cette période où l’attention est surtout centrée vers la future maman… Si vous êtes atteint du syndrome de la couvade, le mieux est de parler de ce que vous ressentez à votre compagne ou un médecin. Cela peut aider à réduire les symptômes jusqu’à l’accouchement.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité