Jambes lourdes pendant la grossesse : se masser

Publicité

Plus de la moitié des femmes enceintes ont une mauvaise circulation sanguine et plus précisément des problèmes de jambes lourdes. Si ce mal est donc presque inévitable pour les futures mamans, il n’empêche qu’il est possible d’en réduire les effets et notamment grâce à un massage des jambes. Si vous aussi avez les jambes lourdes durant votre grossesse, lisez cet article pour en savoir plus.

Publicité

© Fotolia

Jambes lourdes et grossesse : optez pour le massage

Parmi les différentes astuces pour réduire le problème des jambes lourdes durant la grossesse, avez-vous déjà pensé à vous masser les jambes ? Ce type de massage entre dans la catégorie de modelage prénatal, à réaliser de préférence entre le 4e et 8e de mois de grossesse, pour éviter tout risque de complication. Pour vous masser les jambes efficacement, procurez-vous une base de massage neutre (huile ou crème, sans huiles essentielles) et massez-vous les jambes en partant des pieds jusqu’aux cuisses. Et pour encore plus d’efficacité, vous pouvez rajouter à votre base de massage un fluide frais type lavande, menthol ou camphre.

Publicité
Jambes lourdes et grossesse : pourquoi ?

Lorsque vous êtes enceinte, le fœtus grandit au fil des semaines et prend plus d’espace dans l’utérus. Celui-ci augmente donc de taille et finit par exercer une pression continue sur l’une des principales veines du corps : la veine cave inférieure. Ainsi, le sang ne peut plus circuler correctement et sa stagnation provoque le syndrome des jambes lourdes. De fait, un massage des jambes bien réalisé permet de pallier ce problème d’insuffisance veineuse et de stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité