Boutons : qu'est-ce que le masque de grossesse ?

Boutons : qu'est-ce que le masque de grossesse ?©iStock

Durant la grossesse, le corps change, évolue et se transforme au fil des mois. Il subit différents bouleversements physiques. Les problèmes dermatologiques en sont la preuve ! Boutons rouges sur le corps, vergetures, apparition de boutons sur la peau durant la grossesse ou encore masque de grossesse : peu de futures mamans sont épargnées par ces petits désagréments.

Publicité
Publicité

Le masque de grossesse : de quoi s’agit-il exactement ?

Le chloasma, plus connu sous le nom de "masque de grossesse", se caractérise par l’apparition de taches brunes plus ou moins foncées sur le visage d’une femme enceinte. Localisées essentiellement sur le nez, sur le menton, sur le front, autour des yeux et de la bouche, elles se développent généralement à partir du 4e mois de grossesse. Ces taches brunes sont une décoloration partielle de l’épiderme. Le plus souvent, elles sont causées par des expositions répétées et/ou prolongées au soleil. Certains facteurs, comme la carnation naturelle de la future maman, vont grandement influer sur leur apparition.

Publicité

Les astuces pour éviter l’apparition du masque de grossesse

Pour minimiser l’apparition de taches brunes sur la peau durant la grossesse, quelques mesures préventives peuvent être prises. Autant que possible, les futures mamans peuvent par exemple éviter de s’exposer au soleil, notamment durant les heures de grand ensoleillement comprises entre 11 heures et 16 heures. D’autre part, s’équiper de lunettes avec indice de protection S3, de crème solaire très haute protection et d’un chapeau s’avère bien sûr indispensable.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité