Rappel de préservatifs pour risque d’éclatement

Le 26 décembre 2018, la marque Durex a procédé au rappel de plusieurs lots de préservatifs commercialisés au Canada. Ceux-ci présentaient un défaut de fabrication susceptible de les faire éclater plus facilement.
Istock

En cette période festive, avant le câlin, pensez à vérifier vos préservatifs, au risque de gâcher tout plaisir : ils pourraient en effet faire partie des lots rappelés par la marque Durex le 26 décembre 2018 et commercialisés au Canada, pour risque d'éclatement. Ces moyens de contraception et de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) présentent un défaut de fabrication qui pourrait avoir un impact sur leur résistance.

Des préservatifs non conformes aux normes de qualité

Il s'agit plus précisément des lots de 10 préservatifs (UPC 0 67981 98715 7) et de ceux de 20 préservatifs (UPC 0 67981 97177 4) Durex Real Feel®. Selon Santé Canada, ces produits "ne respectent pas la spécification enregistrée au niveau de la pression d’éclatement interne à la fin de la durée de vie". Tous les préservatifs sont en effet soumis à des tests de qualité et de durabilité qui prennent en compte plusieurs critères tels que la porosité, le vieillissement, l'étirement et l'éclatement. Concernant ce dernier, il permet de vérifier la résistance du produit à une très forte pression.

Pas de panique cependant : "il n'y a pas de risque immédiat pour les consommateurs", assure la marque. Ce n'est toutefois pas la première fois que cet incident se produit : le 30 juillet 2018, "un rappel similaire avait été inité pour les préservatifs DUREX Real Feel Extra Lubricated 10ct condoms", souligne Santé Canada.

Préservatif masculin : comment limiter les risques ?

Si l'on sait que l'efficacité des préservatifs masculins avoisine les 98%, un tel score ne peut être atteint que lorsqu'il est bien utilisé. Ainsi, pour une protection optimale, il convient de n'acheter que des préservatifs à sa taille et dont la boîte porte le sigle NF (Norme Française) ou CE (Communauté Européenne). Le produit ne doit pas être utilisé après sa date de péremption, car avec le temps, il devient plus fragile et poreux. Il faut également penser à conserver les boîtes de préservatifs dans un endroit à l'abri de la chaleur et de l'humidité, au risque là encore de les fragiliser. Enfin, pour limiter au maximum les risques, l'utilisation conjointe d'une contraception féminine est préconisée.

Préservatif féminin : comment l'utiliser ?

Si le préservatif féminin est loin d'être le moyen de contraception privilégié, il s'avère efficace dans 95% des cas, à condition de respecter quelques règles que dicte Santé publique France :

  • "Après avoir déchiré l’emballage à la main et extrait le préservatif, vous devez presser l’anneau interne du préservatif (le plus petit des 2 anneaux) qui servira à l’introduire.
  • Introduisez soigneusement l’anneau interne dans le vagin en veillant bien à ce que le préservatif ne soit pas tordu.
  • Afin de le pousser aussi loin que possible, mettez votre index à l’intérieur du préservatif.
  • L’anneau externe doit rester en dehors du vagin et bien recouvrir la région des lèvres.
  • Au moment du rapport sexuel, vous devez bien guider avec votre main le pénis de votre partenaire à l’intérieur du préservatif. Vérifiez qu’il n’entre pas à côté du préservatif.
  • Pour retirer le préservatif, tordez l’anneau externe et tirez-le doucement de façon à fermer complètement l’ouverture du préservatif et empêcher le sperme de s’écouler. Remettez-le ensuite dans son emballage et jetez le tout à la poubelle."

A noter : "Vous ne devez jamais utiliser les préservatifs masculin et féminin en même temps. Ils risquent de ne pas rester en place", précise l'agence.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Ce que vous ne savez pas sur le sexe après 50 ans

Source(s):

"Product recall". Durex.

"DUREX RealFeel 20 ct condoms (2018-12-26)". Santé Canada. 26 décembre 2018.

"Comment teste-t-on les préservatifs ?". Santé publique France.

"Le préservatif masculin". Choisir sa contraception.

"Préservatifs : choisir une protection sûre ?". DGCCRF. 19 juillet 2018.

"Préservatifs : petit manuel". Santé publique France.

Voir plus
La rédaction vous recommande sur Amazon :