Stérilet au cuivre : son impact sur les cycles menstruels

Le stérilet au cuivre est un moyen de contraception proposé aux femmes ayant déjà eu des rapports sexuels. Comment fonctionne le stérilet au cuivre et quel est son impact sur les cycles menstruels ? 

Publicité

vignette-focus-500x332.jpg© Istock©iStock

Stérilet au cuivre : qu'est-ce que c'est ?

Le stérilet au cuivre est un moyen de contraception mesurant environ 3 cm et ayant la forme d'un T. Il ne libère pas d'hormones contrairement au stérilet hormonal, car c'est le cuivre enroulé autour de la tige du stérilet qui empêche les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule. Le stérilet au cuivre permet également d'éviter la nidation en modifiant la paroi de l'endomètre. Il peut être posé à toutes les femmes ayant déjà eu un rapport sexuel même si celles-ci sont nullipares.

A lire aussi : La plèvre

Publicité
Publicité

Stérilet au cuivre : son impact sur les règles

Le stérilet au cuivre, aussi appelé DIU,n'agit pas sur l'ovulation, néanmoins il provoque fréquemment des règles plus abondantes et plus longues lors des premiers mois suivant sa pose. Des saignements peuvent également apparaître entre les règles ou quelques jours avant le début des règles et s'étendent après la fin des règles sous forme de saignements marron. Le stérilet au cuivre peut également modifier la couleur des saignements, allant du marron au noir, plus particulièrement lorsqu'ils ont eu le temps de coaguler. Ces inconvénients s'arrêtent parfois quelques mois après la pose, mais s'ils deviennent problématiques et entraînent une anémie, le gynécologue retire le stérilet et opte pour un autre moyen de contraception. Le stérilet au cuivre peut ne pas convenir aux femmes souffrant de règles déjà très abondantes et douloureuses et durant trop longtemps.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X