Absence de règles : quand faire un test de grossesse

Si vous avez remarqué un retard dans vos règles et que vous avez peur d'être enceinte, il est conseillé de faire un test de grossesse. À quel moment du cycle faut-il faire un test de grossesse ? Quelles peuvent être les raisons d'une absence de règles ? 

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock©iStock

Absence de règles : quand faut-il faire un test de grossesse ?

Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé et que vous ne prenez aucun moyen de contraception, vous pouvez être exposée à un risque de grossesse. Un risque de grossesse est également possible sans pénétration, en effet, si des spermatozoïdes ont été au contact de la vulve après une éjaculation près de celle-ci, il est possible pour eux de remonter jusqu'au vagin. Néanmoins, il est inutile de faire un test de grossesse dans les heures suivant la relation sexuelle car cela peut entraîner un résultat faussement négatif. L'hormone de la grossesse (bêta HCG) ne peut être détectée par un test de grossesse urinaire qu'à partir du quinzième jour de grossesse. Si vous avez du retard dans votre cycle, attendez environ 5 jours après la date prévue de vos règles pour réaliser un test de grossesse.

Publicité
Publicité

Absence de règles : quelles peuvent être les causes ?

L'absence de règles est souvent associée à une grossesse, mais le cycle menstruel peut être perturbé pour d'autres raisons. Par exemple, un choc psychologique ou une alimentation hypocalorique peut entraîner une période plus ou moins longue d'aménorrhée. Si vous avez pris une pilule microprogestative pendant plusieurs années, il est possible que vos règles ne reprennent que quelques mois plus tard. Néanmoins, si l'absence de règles persiste, n'hésitez pas à consulter votre gynécologue.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X