Progestérone : un risque de prise de poids ?

Les contraceptifs à la progestérone sont obtenus uniquement sur prescription, car ils nécessitent un dosage précis. La contraception progestative est parfois boudée, car la progestérone est accusée de favoriser la prise de poids. Info ou intox ?
Istock

Progestérone synthétique: quel est son rôle?

La progestérone est une hormone stéroïdienne fabriquée par les ovaires après chaque ovulation et durant la période de gestation. Mais il existe aussi une progestérone de synthèse, utilisée comme contraceptif. C’est par exemple le cas de la pilule progestative, ou encore du DIU (dispositif intra-utérin) hormonal à la progestérone synthétique, c’est-à-dire le stérilet hormonal. Le mode d’action est le même: le progestatif rend la glaire cervicale plus visqueuse pour empêcher son franchissement par les spermatozoïdes. Il agit en parallèle sur la muqueuse utérine afin d’empêcher toute nidation. Certains contraceptifs à la progestérone bloquent en plus l’ovulation.

Progestérone et prise de poids

Les contraceptifs à la progestérone sont suspectés de faire grossir. Le risque de prise de poids est précisé de façon systématique dans la liste des effets indésirables d’une pilule progestative, au même titre d’ailleurs que les maux de tête. Pourtant, toutes les femmes sous contraception progestative ne souffrent pas de maux de tête. Certaines femmes constatent une légère prise de poids au début de leur mise sous contraception progestative, et tout rentre dans l’ordre pour la majorité d’entre elles après quelques mois. La prise de poids à cause de la progestérone semblerait être liée à un dosage inadapté. La peur de grossir à cause de la pilule ne se justifie donc pas vraiment, et cet effet secondaire pourrait être plus potentiel qu’avéré.Si votre pilule ne vous convient pas, demandez à votre médecin s'il est possible d'en changer.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :