Quelle pilule contraceptive prendre quand on a du cholestérol ?

Avoir du cholestérol est relativement courant au sein de nos sociétés occidentales. Et pourtant, nous ne connaissons pas toujours les causes du cholestérol ni les facteurs favorisants. En cas d'hypercholestérolémie, la pilule contraceptive est-elle à éviter ?

Publicité

© Istock

Avoir du cholestérol empêche-t-il de prendre la pilule ?

Avoir du cholestérol peut être génétique, mais il s'agit plus souvent de la combinaison de plusieurs facteurs et de la conséquence d'une mauvaise hygiène de vie : sédentarité, manque d'activité physique, alimentation déséquilibrée pauvre en fruits et légumes et majoritairement industrielle.

Publicité
Publicité

Lorsque l'on souffre d'hypercholestérolémie, il est primordial d'évaluer avec son gynécologue le meilleur moyen de contraception puisque la pilule combinée augmenterait le taux de « mauvais cholestérol » et ferait baisser celui du « bon cholestérol ». Le médecin peut alors prescrire une pilule différente, la pilule progestative, qui ne contient pas d’œstrogènes et qui n'a pas d'impact sur le cholestérol.

Tabac et cholestérol font-ils bon ménage ?

Le tabagisme fait partie des facteurs de risque majeurs des maladies cardiovasculaires, et ce, au même titre que l'excès de cholestérol. Par conséquent, il est évident qu'il ne faut pas fumer lorsque l'on souffre d'hypercholestérolémie.

Pour les patients venant d'obtenir des résultats d'analyse peu satisfaisants, il leur est généralement vivement recommandé par les médecins d'arrêter de fumer et de ne pas s'exposer à la fumée de cigarette.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X