Contraception : comment mettre un diaphragme ?

Publié le 10 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Le diaphragme contraceptif est une méthode contraceptive sans hormones. Son efficacité est liée à la bonne utilisation du diaphragme.
Publicité

6749318-inline-500x281.jpg© Istock

Diaphragme: définition

Le diaphragme est un moyen de contraception sans hormones. Il s’utilise au moment d’un rapport sexuel, et doit être associé à un gel spermicide. Il se présente sous la forme d’une petite coupelle en silicone dont la rigidité est assurée par un anneau en nylon ou en métal. Le diaphragme est un contraceptif mécanique à introduire dans le vagin. Il existe plusieurs tailles de diaphragmes, ainsi qu’un modèle à taille unique. Avant d’acheter cette méthode contraceptive mécanique, il est nécessaire de consulter son médecin, qui conseillera sa patiente quant à la taille la mieux adaptée à son anatomie.

Publicité
Publicité

Diaphragme contraceptif: conditions d’utilisation

L’efficacité du diaphragme contraceptif est totalement liée à sa bonne utilisation, à savoir:- le poser jusqu’à 2heures avant un rapport sexuel et au plus tard 15minutes avant ;- le conserver en place au moins 6heures après un rapport sexuel et jusqu’à 8 heures ;- l'associer impérativement à un gel spermicide ;- choisir une taille adaptée.Dès que le diaphragme est retiré, son effet contraceptif ne fonctionne plus.

Pose d’un diaphragme contraceptif: mode d’emploi

Avant la pose du diaphragme, la femme doit vider sa vessie puis se laver soigneusement les mains.- Adopter ensuite une position qui facilitera l’introduction du diaphragme, comme pour mettre un tampon (un pied posé sur le rebord des toilettes ou en position accroupie).- Appliquer le gel spermicide sur le diaphragme.- Plier délicatement le diaphragme.- L’introduire jusqu'au fond du vagin, au niveau du col de l’utérus.

mots-clés : Diaphragme
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X