Les critères pour choisir une contraception adaptée à chacun

Publié le 11 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Chaque moyen de contraception possède ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir sa contraception, il est donc préférable de se faire aider par son médecin traitant ou son gynécologue.
Publicité

6749323-inline-500x333.jpg© Istock

Moyen de contraception: à chaque femme sa solution

Il est important de s’informer auprès d’un professionnel de santé afin de choisir sa contraception, car il existe de nombreuses méthodes, à savoir :- la contraception naturelle: abstinence périodique, coït interrompu ;- la contraception non hormonale: ce sont les méthodes locales, dites aussi méthodes barrières, comme les spermicides de type ovules, éponges et crèmes qui sont des méthodes chimiques, et le préservatif féminin, le préservatif masculin, la cape cervicale, le diaphragme, le DIU en cuivre, qui sont des méthodes mécaniques ;- la contraception hormonale: progestatifs en injection, pilule contraceptive, anneau vaginal, DIU hormonal, patch, implant contraceptif ;- la stérilisation: obturation des trompes de Fallope, ligature des trompes.

Publicité
Publicité

Moyens de contraception: critères de choix

L’efficacité d’un contraceptif diffère d’un moyen à l’autre. Parmi les meilleures solutions, on retrouvel’implant, suivi du DIU hormonal puis de la pilule contraceptive. Bien entendu, un moyen de contraception est efficace s’il est parfaitement utilisé. Une contraception dont l’efficacité est plus faible peut être conseillée pour accompagner une autre méthode.Les autres critères de choix d’une contraception sont par exemple l’âge, le cycle, le fait que l’on fume ou non, la fréquence des rapports sexuels, le mode de vie, l’état de santé, le nombre d’enfants, le désir d’avoir plus tard un enfant ou non.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X