Oubli de pilule progestative : que faire ?

Un oubli de pilule est vite arrivé. Que l’on oublie de prendre un jour ou plusieurs jours sa pilule, certaines précautions doivent être prises. Celles-ci peuvent être différentes s’il s’agit d’une pilule œstroprogestative ou d'une pilule progestative. Alors, que faire en cas d’oubli de pilule progestative ?

Publicité

© Istock

Oubli de pilule 1 jour : mode d’emploi

La pilule progestative ne contient qu’un progestatif qui a pour fonction soit de bloquer l’ovulation, soit d’épaissir les sécrétions du col de l’utérus. Si un oubli d’une pilule de moins de 12 heures est constaté, il faut tout d’abord prendre le comprimé oublié, ensuite finir le reste de la plaquette de pilules comme habituellement. Si l’oubli est supérieur à 12 heures, il faut prendre le comprimé oublié, continuer à prendre les comprimés restants comme à l’habitude et se protéger lors des rapports sexuels qui suivent la semaine de l’oubli.

Publicité
Publicité

Oubli de pilule progestative sur plusieurs jours : que faire ?

En cas d’oubli de plusieurs comprimés, vous n’êtes plus protégée. Il faut donc impérativement utiliser un autre type de contraception comme des préservatifs jusqu'à la fin de la plaquette. Une contraception d’urgence peut être prise si vous avez eu des rapports sexuels 5 jours avant les oublis. Vous pouvez prendre un rendez-vous chez le gynécologue qui pourra vous donner plus de renseignements et peut-être vous prescrire un autre type de contraception plus adapté. Un test de grossesse pourra éventuellement être pratiqué 3 semaines après les rapports à risque.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X