Pilule contraceptive : quelles hormones contient-elle ?

La pilule fait partie des moyens de contraception les plus utilisés en France. Il en existe différents types, classés en deux grandes catégories selon les hormones qu’elles contiennent : les pilules contraceptives microprogestatives et les pilules combinées.

Publicité

6144275-inline-500x331.jpg© Istock

Quelles sont les hormones des pilules microprogestatives?

Les pilules microprogestatives (PP) ne contiennent qu’un progestatif de synthèse, dérivé de la progestérone produite par l’organisme. Certaines PP sont à base de désogestrel qui permet surtout de supprimer l’ovulation. Les règles sont également supprimées dans la plupart des cas. D’autres pilules contraceptives PP sont plutôt à base de lévonorgestrel. Son principal intérêt contraceptif est d’épaissir les sécrétions du col de l’utérus. Il bloque ainsi le passage aux spermatozoïdes. Parfois, l’ovulation et les règles sont supprimées avec cette pilule, mais généralement les utilisatrices continuent d’avoir leurs menstruations normalement.

Publicité
Publicité

Quelles sont les hormones des pilules combinées?

Les pilules combinées (PC) ou pilules œstroprogestatives contiennent à la fois un progestatif et un œstrogène de synthèse. Elles assurent la contraception à travers 3 mécanismes:- elles bloquent l’ovulation (et les règles);- elles épaississent la glaire cervicale;- elles rendent la muqueuse utérine impropre à la nidation.La nature exacte des hormones varie selon la génération de ces pilules contraceptives. Les PC de 2de génération contiennent du norgestrel ou du lévonorgestrel. Celles de 3e génération contiennent plutôt du gestodène, du norgestimate ou du désogestrel. Enfin, celles de 4e génération sont à base de drospirénone, diénogest, chlormadinone ou nomégestrol.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X