Contraception : le taux d'efficacité du diaphragme

Tout comme la cape cervicale, le diaphragme doit être positionné au contact du col de l’utérus. Bien utilisé, il empêche efficacement les spermatozoïdes de passer, mais divers facteurs peuvent réduire l’efficacité de ce moyen de contraception…

Publicité

6144279-inline-500x424.jpg© Istock

Diaphragme: quel est son taux d’efficacité maximal?

Dans des conditions optimales et s’il est toujours utilisé en combinaison avec des spermicides, le diaphragme affiche un taux d’efficacité de 94 %. En d’autres termes, 6 % des femmes l’utilisant pourtant parfaitement tombent quand même enceintes… Ce taux d’efficacité maximal classe le diaphragme loin derrière d’autres moyens de contraception comme la pilule (plus de 99,7 %), l’anneau vaginal (là aussi plus de 99,7 %) ou le stérilet (environ 99 %). En revanche, il offre une meilleure protection que la cape cervicale, affichant un taux d’efficacité maximal de 91 % chez les nullipares et de 74 % chez celles ayant déjà eu un enfant.

Publicité
Publicité

Diaphragme: quel est son taux d’efficacité réel?

Erreurs de manipulation lors de la mise en place du diaphragme ou de son retrait, non-utilisation durant les règles… Dans les faits, le diaphragme affiche plutôt un taux d’efficacité de 88 % s’il est toujours utilisé avec des spermicides. Sans eux, il peut tomber encore plus bas… Conseil: suivez scrupuleusement les consignes d’utilisation du diaphragme pour optimiser son efficacité. Pour rappel, vous devez le garder au moins 6 à 8 heures après votre rapport et l’enlever au plus tard dans les 24 heures. De plus, vous devez le mettre en place avant chaque rapport: au besoin, vous pouvez l’utiliser durant vos règles.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X