Contraception masculine ou féminine : laquelle choisir ?

Publié le 20 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Pour éviter une grossesse non souhaitée, hommes comme femmes disposent de diverses méthodes contraceptives. Pour autant, la contraception masculine rencontre encore peu de succès. Dans le couple, on opte très majoritairement pour une contraception féminine. Comment choisir sa contraception ?
Publicité

6751763-inline-500x333.jpg© Istock

Contraception masculine ou contraception féminine: quels sont les choix?

Dans 97 % des couples, c’est la femme qui opte pour un moyen contraceptif: pilule, stérilet, préservatif féminin. Une responsabilité qui pourtant pourrait être partagée par les hommes. En effet, il existe des moyens de contraception masculine autres que le préservatif ou encore le retrait. La méthode thermique qui consiste à porter un slip chauffant, la méthode hormonale qui repose sur l’injection de testostérone, ou encore la vasectomie qui est une forme de stérilisation, sont des méthodes de contraception masculine possibles, en alternative à la contraception féminine.

Publicité
Publicité

Comment choisir sa contraception dans le couple?

La contraception doit faire l’objet d’une discussion dans chaque couple. En effet, il n’existe pas un moyen de contraception idéal, mais un moyen de contraception qui convient le mieux à chaque couple particulier en fonction de ses besoins, de ses désirs, de ses contraintes. Si la femme tolère mal un moyen contraceptif hormonal (pilule ou stérilet), alors la contraception masculine peut être l’alternative. Si l’homme souhaite partager la responsabilité du désir de procréation, alors il peut aussi opter pour une contraception masculine, afin d’être sur un pied d’égalité avec la femme.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X