Vasectomie : cette opération est-elle réversible ?

Publié par La rédaction Medisite avec ETX
le 29/08/2022
concept de soins de santé et médical, gros plan des mains de chirurgiens tenant des ciseaux chirurgicaux et passer l'équipement chirurgical, fond de flou de mouvement
Autre
©Istock
La vasectomie est une méthode de contraception masculine. Elle consiste à ligaturer les deux canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au liquide spermatique.

Sur le site Ameli.fr, il est expliqué que la vasectomie est une "intervention chirurgicale qui consiste à couper ou obturer les canaux déférents." Cette opération est pratiquée en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie locale, parfois générale. Après une vasectomie, le passage des spermatozoïdes vers la verge est impossible. Le sperme est alors dépourvu de spermatozoïdes et on parle d’infertilité par azoospermie (absence totale de spermatozoïdes dans l'éjaculat).

Cette azoospermie est obtenue entre six à seize semaines et une vingtaine d’éjaculations après l’opération. Un spermogramme permet de vérifier l'absence de spermatozoïdes dans le sperme.

Cette technique est utilisée comme méthode contraceptive. En effet, hormis les autres possibilités de contraception du couple, il n’existe pas actuellement d’autres méthodes validées de contraception masculine, en dehors de l’utilisation d’un préservatif.

Avant une telle opération, les autres aspects de la contraception doivent avoir été évoqués afin de prévenir tout regret.

Vasectomie : une marche arrière difficile

Les médecins recommandent de partir du principe que la vasectomie est une opération définitive. En effet, reperméabiliser les canaux déférents qui ont été obturés chirurgicalement est une opération possible. Cependant, les résultats sont assez souvent décevants.

Sur le site de la clinique Pasteur à Royan on peut lire que ''pratiquée dans les trois années qui suivent la vasectomie, la vasovasostomie offre un taux de réussite acceptable (de l’ordre de 30 à 70 %). Au-delà, la probabilité pour l’homme de féconder naturellement sa compagne chute drastiquement''.

Si toutefois l’homme souhaite concevoir, il est possible de prélever des spermatozoïdes dans l’épididyme et ensuite de réaliser une fécondation in vitro. L’homme peut également mettre en réserve des paillettes dans un centre de conservation du sperme.

Pour éviter complications et regrets, mieux vaut voir cette opération comme un acte définitif et le réfléchir longuement, en couple, avant de franchir le pas.

Afficher les sources de cet article

Stérilisation à visée contraceptive chez l'homme et chez la femme, Ameli.fr

La vasectomie (contraception masculine), Clinique Urologie de Royan 

Google News