Pilule contraceptive pour homme : les principaux effets secondaires

La contraception orale n'est plus une exclusivité féminine. Une pilule contraceptive pour homme a vu le jour. Des études menées aux États-Unis ont observé leur efficacité et leurs potentiels effets secondaires. 

Publicité

6592781-inline-500x333.jpg© Istock

À quoi correspond la pilule contraceptive pour homme ?

La pilule contraceptive pour homme est composée d'hormones dont un androgène et un progestatif. Ces composants permettent d'inhiber la production des hormones nécessaires à la fabrication des spermatozoïdes. L’addition d'undécanoate a permis d'améliorer la pilule contraceptive masculine en prolongeant sa demi-vie dans l'organisme et permettant ainsi une seule prise quotidienne, à heure fixe.

Publicité
Publicité

Quels sont les principaux effets secondaires de la pilule contraceptive pour homme ?

La pilule contraceptive pour homme a montré peu d'effets secondaires, selon des études américaines. On peut observer une prise de poids, qui semble rester modérée. Les dosages de cholestérol sanguin ont également retrouvé une baisse du cholestérol HDL ou bon cholestérol. Cette diminution reste cependant peu importante. Les effets liés à la variation du taux de testostéronémie (en baisse ou en excès) n'ont pas été observés, ou ont été déclarés peu gênants chez les sujets étudiés. Cette pilule contraceptive pour homme semble donc très prometteuse, ses effets secondaires étant beaucoup moins marqués et dangereux que ceux de la pilule contraceptive féminine. Les hommes ayant participé aux études se disent prêts à utiliser ce mode de contraception.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X