Pilule contraceptive pour homme : qu'est-ce que la DMAU

La contraception orale est longtemps restée exclusivement féminine. Une pilule contraceptive pour homme a récemment fait son apparition. Elle semble tout à fait prometteuse, efficace et provoquer peu d'effets secondaires, selon des études récentes menées aux États-Unis.

Publicité

6592780-inline-500x333.jpg© Istock

Qu'est-ce que la DMAU ?

La DMAU est une contraception orale pour homme composée de diméthandrolone et d'undécanoate. Elle contient des hormones : un androgène et un progestatif. Elle diminue le taux de testostéronémie et empêche la production des hormones nécessaires à la fabrication de spermatozoïdes. Elle est à prendre quotidiennement, comme la contraception orale féminine, si possible à heure régulière. La présence d'undécanoate permet une seule prise par jour, contrairement aux autres pilules masculines qui obligeaient à deux prises quotidiennes.

Publicité
Publicité

Quels sont les effets secondaires possibles de la DMAU ?

La DMAU provoque peu d'effets secondaires. Même si elle fait varier le taux sanguin de testostéronémie, peu d'hommes se sont plaints de difficultés liées à cette variation, qu'elle soit dans un sens ou dans l'autre. Elle peut toutefois entraîner une prise de poids, qui reste modérée, et une baisse du taux de cholestérol HDL ou bon cholestérol. Cette forme de pilule ne semble pas provoquer d'inflammation sur le foie, contrairement aux autres contraceptions orales masculines. Des études récentes ont montré que les hommes seraient prêts à utiliser ce mode de contraception, plutôt que les injections ou les gels.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X