Effet indésirable de la pilule : la migraine

Publié par La Rédaction Médisite
le 28/02/2018
Maj
le 16/07/2018
suspicious couple reading a leaflet after taking contraceptive pills sitting on a couch in the living room at home
Istock
La pilule peut être un moyen de contraception très efficace… Revers de la médaille : les effets indésirables de la pilule sont assez nombreux. La migraine figure parmi les plus pénibles d’entre eux…

Quelles pilules peuvent provoquer la migraine?

Cet effet indésirable concerne surtout les pilules combinées ou pilules œstroprogestatives. Habituellement, les migraines apparaissent durant les 7 jours où vous arrêtez la pilule pour que vos règles apparaissent. Il s’agit de migraines cataméniales: elles sont provoquées par la chute d’œstrogènes liée à l’arrêt de la pilule. Même si vous n’êtes pas migraineuse à la base, vous pouvez souffrir de cet effet indésirable de la pilule: n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue. Au besoin, il pourra vous prescrire une pilule plus faiblement dosée ou une pilule progestative. A noter: si vos migraines apparaissent à d’autres moments, elles ne sont pas forcément dues à la pilule. Parlez-en à votre médecin.

Pilule: le cas particulier de la migraine avec aura

Dans une migraine avec aura, des troubles visuels (ex.: éclairs lumineux) précèdent l’apparition de votre mal de tête. Elle est plus ennuyeuse que la migraine cataméniale car elle est associée à une légère augmentation des risques d’AVC. Par principe de précaution, il est recommandé d’arrêter immédiatement les moyens contraceptifs combinés (ex.: pilule combinée, patch) dans ce genre de cas. Prenez aussi rendez-vous avec votre médecin pour adapter votre contraception. Vous pouvez par exemple envisager la pilule progestative ou une contraception sans hormones, comme le stérilet en cuivre.

Google News