Implant contraceptif : sa durée d'efficacité

Publié le 11 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
L’implant contraceptif est une méthode de contraception parmi les plus fiables. Le point sur son prix, sa prise en charge et sa durée d’efficacité, variable selon les femmes.
Publicité

6749319-inline-500x333.jpg© Istock

Implant contraceptif: mode d’action

Un implant contraceptif est une méthode de contraception hormonale. Il se présente sous la forme d’un bâtonnet d’un diamètre de 2mm et d’une longueur de 4cm. Il est placé sous la peau, au niveau de la face interne d’un bras, sous anesthésie locale. La pose d’un implant contraceptif est effectuée par une sage-femme ou un médecin, de même que son retrait, effectué lui aussi sous anesthésie locale. Une fois posé, l’implant contraceptif délivre une hormone progestative qui bloque l’ovulation.

Publicité
Publicité

Implant contraceptif: durée d’efficacité

L’efficacité d’un implant contraceptif est de l’ordre de 99,4% dès 24heures après sa mise en place et, en théorie, pendant une durée de trois ans au maximum. Toutefois, la durée d’efficacité d’un implant contraceptif est réduite à 2 ans chez les femmes en surpoids.

Implant contraceptif: prix

Le prix d’un implant contraceptif est de 106,76€. À cela s’ajoutent les honoraires du professionnel de santé au moment de la pose et du retrait de l’implant. Toutefois, la gratuité est assurée pour les jeunes femmes mineures qui peuvent se faire poser et retirer l’implant dans un centre de planification et d’éducation familiale (CPEF). Cet établissement est habilité à prescrire une contraception.

Implant contraceptif: remboursement

L’implant contraceptif est remboursé à 65% par l’Assurance maladie, et la part restant à charge de l’assurée peut être remboursée, partiellement ou totalement, par une mutuelle complémentaire.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X