Pose de stérilet : combien de temps durent les douleurs ?

Publié le 10 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Le stérilet, ou DIU, est un dispositif de contraception introduit dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme. Parfois, la pose d’un stérilet peut entraîner dans l’utérus une douleur, dont la durée est extrêmement variable.
Publicité

6749315-inline-500x333.jpg© Istock

Stérilet et douleursde durée variable

La pose d’un stérilet n’entraîne pas systématiquement de douleurs. Chez certaines femmes, ce moyen de contraception passe totalement inaperçu. Chez d’autres, de légères contractions sont ressenties juste après la pose du dispositif intra-utérin (DIU), mais elles durent tout au plus entre 24 et 48heures. Enfin, certaines patientes se plaignent d’une douleur dans l’utérus qui se manifeste de façon récurrente, notamment avant les règles. Ces effets indésirables sont plus fréquemment rencontrés chez les femmes qui portent un stérilet hormonal.Il est vivement recommandé de consulter son médecin généraliste ou son gynécologue en cas de douleurs qui s’installent après la pose d’un stérilet.

Publicité
Publicité

Pose d'un stérilet et douleur à l’utérus: les causes

De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une douleur de l’utérus après la pose d’un stérilet. Il peut s’agir d’un fibrome, d’un kyste à l’ovaire, d’une salpingite ou d'une autre infection. La pose du stérilet dans un délai trop court après un accouchement ou un avortement – moins de trois mois – peut être à l’origine d’une douleur. Enfin, certaines femmes ressentent une gêne parce qu’elles refusent, parfois de manière inconsciente, ce corps étranger.Quelle qu’en soit la cause, si le stérilet ne convient pas à la patiente, une autre contraception peut lui être prescrite.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X