La vasectomie impacte-t-elle la virilité ? Istock

C’est un sujet qui fait peur aux hommes. Selon le site Ameli, la vasectomie est “une intervention chirurgicale consiste à couper ou obturer les canaux déférents qui partent de l'épididyme et vont jusqu'à la prostate. Le chirurgien y accède par une petite incision de la peau des bourses”.

C’est une technique qui est énormément répandue dans les pays anglo-saxons comme la Grande-Bretagne avec environ 21% des hommes qui ont eu recours à une vasectomie en 2008, contrairement en France, ou elle est légale depuis 2001. En effet, seulement 1% des hommes ont utilisé cette méthode de contraception masculine. Et pourtant, de nombreux urologues insistent et ne cessent de le dire, mais elle est une méthode très efficace, simple, mais surtout sans aucune douleur pour les couples qui ne voudraient plus d’enfants.

Cela évite également aux femmes de prendre une pilule contraceptive avec des hormones alors que cela n’est pas spécialement nécessaire. Mais si plusieurs hommes peinent à passer le cap, c’est pour une raison bien spécifique. Et pour cause, la plupart du temps, ces derniers ont peur que ça ait un impact sur leur virilité.

Stérilité différent de virilité

Mais que ces derniers se rassurent, la vasectomie n’a absolument aucune incidence sur la virilité d’un homme. C’est notamment ce qu’a rapporté le Dr Antoine Faix, de l’association française d’urologie : "Il y a une confusion sur la stérilité et la virilité”, tient-il tout d’abord à assurer.

Le docteur s’est ensuite montré plus rassurant pour ceux qui hésiteraient à passer le cap : “Il y a une confusion sur la stérilité et la virilité. Certains hommes français pensent que l’on ne plus éjaculer. Un amalgame est fait et il faut leur expliciter. Il faut les rassurer sur les capacités érectiles, sexuelles, libido, éjaculatoires, orgasmiques… cela ne va rien changer !"

Et ce que peu de gens savent également, c’est que l’opération n’est pas totalement définie. En effet, il existe aussi une opération qui permet de faire marche arrière et qui permet de retrouver sa stérilité si jamais le couple veut de nouveau des enfants.

mots-clés : homme, santé
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.