Glaucome chez le chien

Le glaucome désigne une augmentation de la pression intraoculaire. Chez le chien, une pression normale est comprise entre 7 et 20mm Hg (millimètres de mercure). Au-delà de cette norme, il y a une hypertension et donc un glaucome. Le glaucome est une pathologie oculaire qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner la perte complète et définitive de la vue, car la pression excessive peut endommager la rétine, voire le nerf optique.

Symptômes du glaucome chez le chien

Un glaucome se traduira par des difficultés à ouvrir les yeux, des clignements de paupières excessifs (trop fréquents), des larmoiements et une irritation des yeux avec des yeux rouges et gonflés. On observe également des pupilles anormalement dilatées (mydriase) et la cornée qui prend une teinte nacrée. Généralement, un seul œil est concerné même si, théoriquement, les deux peuvent l’être. Ce trouble entraîne souvent un mal-être chez l’animal qui peut être abattu ou qui refuse de s’alimenter.

Traitement du glaucome chez le chien

Le traitement du glaucome chez le chien doit être réalisé en urgence (dans les 24 à 48 heures), car chez l’animal, l’élévation de la tension intraoculaire est parfois extrêmement rapide. L’évolution des glaucomes héréditaires peut être ralentie même si, à terme, la perte de la vue est inéluctable. En revanche, les glaucomes secondaires, s’ils sont pris à temps, peuvent être soignés en faisant baisser la pression intraoculaire avec un collyre et une perfusion intraveineuse. Néanmoins, un suivi médical devra également être mis en place.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Vidéo : Top 3 des symptômes cardiaques à ne pas ignorer

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.