Canicule et animaux : comment protéger son chien ou son chat de la chaleur ?

Publié le 28 Juin 2019 à 15h53 par Emmanuelle Jung, journaliste santé
Nos animaux souffrent aussi de la canicule. Alors que les températures frisent les 42 degrés dans certains départements français cette semaine, il est important de ne pas les oublier. Voici nos conseils pour les protéger de cette vague de chaleur.

La canicule n’affecte pas seulement les humains, les animaux en souffrent aussi considérablement. Lors d’un coup de chaleur, la température de l’animal augmente. Chez le chien et le chat, c’est une situation d’urgence absolue. "L’animal doit être impérativement pris en charge au plus vite par un vétérinaire au risque de subir des lésions cérébrales irréversibles, ou pire. Cela peut provoquer le décès de l’animal", alerte la SPA, avant de rappeler que trop souvent, des animaux sont laissés dans les voitures même pour un court temps. Cette habitude peut être fatale pour l’animal.

"En effet, le soleil tourne vite et même en laissant les fenêtres entrouvertes, la chaleur peut s’emparer du véhicule et monter jusqu’à 50°C", explique la SPA.

Pour savoir si votre animal de compagnie est victime d’un coup de chaleur, il suffit d’observer son comportement : démarche titubante, augmentation de la respiration avec salivation intense, alternance entre un état d’agitation et soudainement un état d’abattement, convulsions, perte de connaissance… Ces signes sont loin d’être anodins et doivent inquiéter. Pour protéger votre compagnon à quatre pattes et le prémunir de la chaleur, la SPA recommande certains conseils, simples à appliquer, mais essentiels à son bien-être et parfois à sa survie.

Hydratez-le non-stop et évitez de les sortir aux heures les plus chaudes

Le B-A BA pour protéger votre animal ? Évitez de le promener aux heures ou la chaleur est intense, soit entre 11h et 16h. Privilégiez des balades tôt le matin ou tard le soir. Avant de sortir, pensez à tester la chaleur du bitume en mettant votre main au sol : s’il est trop chaud pour vous, il l’est aussi pour votre animal. Le bitume peut alors brûler ses pattes. Et pour cause, une température à l’air à 30°C, c’est un bitume à 60°C. Il existe des crèmes protectrices que vous pouvez appliquer sur ses coussinets.

De plus, il est important de veiller à ce que votre chien ou votre chat dispose toujours d’une gamelle d’eau fraîche à sa disposition. Attention, celle-ci ne doit pas être trop glacée.

"Mouillez les pattes et surtout les coussinets, l’intérieur des cuisses et le ventre du chien pour pas qu’il ne souffre trop de la chaleur, préconise la SPA. La majorité des chats ne supportant pas l’eau, il est préférable pour eux de les laisser à l’intérieur au frais et de renouveler régulièrement leur gamelle d’eau".

En outre, les ventilateurs et climatiseurs sont de précieux alliés pour nos bêtes et permettent de les garder en bonne santé, estime la SPA.

Quelques accessoires pour vous aider…

Il existe des tapis rafraîchissants pour les animaux. Ces derniers contiennent un gel à l’intérieur qui contribue à garder la fraîcheur. Vous pouvez aussi le mettre au réfrigérateur si vous voulez que le tapis soit encore plus frais. Si votre animal reste toute la journée à l’intérieur, le tapis peut être une bonne alternative et l’aider à gérer la chaleur. En revanche, pensez à fermer vos volets pour garder votre appartement au frais

La SPA préconise aussi des bonbons de glaçons qui hydratent les animaux. "La bonne technique pour les rafraîchir et à la fois leur faire plaisir".

Si vous avez un jardin, pensez à y intégrer une petite piscine si vous voulez que votre animal profite paisiblement de l’extérieur. Un bassin, type bac à sable pour enfant, peut faire l’affaire.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X