Chien, chat : une présence Istock

Avec près de 15 millions de chats et 7,5 millions de chiens, les Français ne cachent pas leur affection pour les animaux de compagnie. Les 52 % des Français qui possèdent un animal de compagnie éprouvent un attachement sans bornes pour leur fidèle compagnon. Ce lien émotionnel indéfectible a été quantifié par une enquête Ipsos en juin 2023 : 97 % des maîtres de chiens et de chats déclarent ressentir un attachement profond envers leur bête. A tel point que 68 % des Français propriétaires de chiens et de chats considèrent leur animal comme un membre à part entière de leur famille.

Les chiens et chats, ces alliés de notre bien-être

Cette tendresse pour le chien et le chat trouve aussi sa justification dans la farandole de bienfaits psychologiques et physiques apportés par ces animaux domestiques.

Rempart contre la solitude et contre l’isolement, avoir un compagnon à quatre pattes participe à la socialisation, favorise l’activité physique et lutte contre la sédentarité. Avoir un animal domestique serait également bénéfique pour la santé cardiaqu e, selon une étude.

La présence des animaux de compagnie constitue sans conteste une source de réconfort et de joie. Un argument qui explique le développement de la médiation animale dans les établissements pour les personnes âgées et leur autorisation prochaine dans les EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes), en vertu d’un amendement inclus dans la loi sur le Bien Vieillir.

La moitié des Britanniques jugent leur animal plus intuitif que leur partenaire

Alliés du bien-être, les chiens et chats se révèlent d’un puissant soutien pour leurs maîtres, dont se fait l’écho un sondage réalisé en 2010 par Petplan au Royaume-Uni, récemment relayé par Women’s health : aussi apprend-t-on que neuf Britanniques sur dix considèrent la présence de leur animal de compagnie comme thérapeutique.

Près de la moitié des Britanniques interrogés trouvent même plus de réconfort auprès de leur animal de compagnie qu'auprès de leur partenaire. 53 % des sondés estiment que leur animal de compagnie est plus intuitif que la personne avec laquelle ils partagent leur vie…

En cas de coup dur, les maîtres s’estiment soulagés d’être entourés par leur animal. 58 % des personnes interrogées souhaitent la présence de leur animal de compagnie lorsqu'elles sont anxieuses, détaille encore l’enquête. Et la plupart d’entre elles souhaitent que leur fidèle compagnon partage les moments les plus joyeux de leur existence.

Caresser un chien dorlote notre cerveau

Ces confidences confirment la place indéboulonnable des animaux domestiques dans le cœur de leurs propriétaires. Mais cette cascade d’effets positifs profite aussi aux personnes qui croisent ces animaux. Une récente étude parue dans Plos One a mis en évidence les vertus de la « toutouthérapie », après la ronronthérapie : des chercheurs de l’Université de Bâle, en Suisse, ont montré que caresser un chien remonte le moral, en stimulant le cortex préfrontal, région du cerveau associée aux émotions et aux troubles de l’humeur, à la mémoire de travail et à l’attention. Une raison supplémentaire, s’il en fallait, de s’attacher et de craquer pour ces compagnons à poil.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.