Pancréatite chez le chien : est-ce mortel ?

Une pancréatite est une inflammation du pancréas qui peut concerner la santé de votre animal. En effet, tout comme les humains, les chiens peuvent présenter une pancréatite. Mais quels sont les dangers d’une pancréatite du chien ? En cas de pancréatite du chien, l’alimentation est-elle en cause ? Cette inflammation peut-elle être mortelle ?
Istock

Pancréatite du chien

Le pancréas joue un rôle essentiel chez les mammifères puisqu’il intervient dans le processus de digestion (il produit des enzymes digestives) et qu’il est l’acteur principal de la régulation de l’équilibre glycémique (taux de sucre dans le sang). En cas d’inflammation d’apparition brutale, on parle de pancréatite aiguë, une maladie grave aussi bien chez l’homme que chez le chien. Si l’apparition de l’inflammation est progressive, on parle de pancréatite chronique, plus difficile à soigner, car les lésions subies par le pancréas sont parfois irréversibles.

Causes de la pancréatite du chien

L’apparition d’une pancréatite chez un chien peut avoir plusieurs origines:- un excès de graisses dans le sang soit à cause d’une pathologie hormonale, d’un diabète ou d’une hypercalcémie par exemple, soit en cas de tumeur ou de calculs au niveau du pancréas,- une alimentation trop riche en graisses,- un traumatisme qui a touché le pancréas,- une infection.Il est, quoi qu’il en soit, indispensable de traiter rapidement la pancréatite, car celle-ci peut se compliquer par une insuffisance rénale aiguë, un diabète sucré, des troubles cardiaques, une embolie pulmonaire ou encore par des troubles de la coagulation. À terme, toutes ces complications peuvent se révéler mortelles.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :