La nourriture de votre chien peut être dangereuse pour vous

Vous nourrissez votre chien avec de la nourriture à base de viande crue ? Une étude britannique publiée la revue vétérinaire British Vet Record alerte sur les risques d’une contamination bactérienne sur l’homme.

 

Publicité

La nourriture de votre chien peut être dangereuse pour vous

Salmonellose, E. coli … une alimentation pour chien à base de viande crue ne serait pas sans risques pour vous et votre entourage ! Selon une étude britannique publiée dans la revue vétérinaire British Vet Record, ces produits à base de viande crue, provenant majoritairement d’abats, n’ont subi aucun type de traitement de stérilisation visant à réduire le contenu microbien.

Publicité

Une bactérie qui indique une contamination fécale

Les vétérinaires ont analysé des échantillons congelés de 60 sachets de nourriture à base de viande crue, de dix fabricants différents afin de déterminer leur teneur en bactéries. Dans les 60 échantillons, la bactérie enterobacteriaceae a été détectée indiquant une contamination fécale. Les résultats ont également montré que 52% de ces échantillons contenaient même des niveaux dépassant le seuil maximal fixé par la réglementation de l’Union européenne, soit 5 000 bactéries par gramme.

Publicité

D’autres bactéries ont été retrouvées telles que les salmonelles (interdites dans la réglementation de l’Union européenne) dans quatre échantillons soit 7% et la bactérie Escherichia Colidans le tiers des échantillons environ.

"Ces résultats montrent qu'il est essentiel de maintenir une bonne hygiène lors de l'entreposage, de la manipulation et de l'alimentation de ce régime à base de viande crue, afin de limiter les risques potentiels pour la santé des animaux et des humains, en particulier des individus jeunes et immunodéprimés", explique les chercheurs de l’étude.

Pour Daniella Dos Santos, de la British Veterinary Association, dans une interview accordée à la chaine de télévision britannique BBC : "Les propriétaires d'animaux de compagnie qui choisissent une alimentation crue doivent être conscients des risques potentiels pour la santé et prendre toutes les précautions qui s'imposent lors de l'entreposage et de la manipulation des aliments ».

Les précautions alimentaires

La BBC nous rappelle les gestes à effectuer afin d’éviter une contamination.

  • La viande crue doit être conservée congelée jusqu'à son utilisation
  • Décongeler à 10 ° C maximum
  • Manipuler séparément de la nourriture humaine, avec un équipement de cuisine séparé (ou le même équipement lavé à fond après utilisation)
  • Rappelez-vous que les bactéries dans les jus crus peuvent éclabousser et se propager à d'autres aliments et surfaces
  • Ne laissez pas votre chien vous lécher après avoir mangé de la viande crue
  • Les chiens des familles avec des nourrissons, des personnes âgées ou des personnes immunodéprimées ne doivent pas être nourris de viande crue

A savoir : D’après l’ANSES, les infections par des bactéries du genre Salmonella représentent la deuxième cause de maladies d’origine alimentaire en Europe. Elles se manifestent par une gastro-entérite parfois aigüe mais peuvent toutefois affecter de façon plus grave certaines populations sensibles. Une maladie potentiellement mortelle.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X