Quelles maladies peut transmettre un chat ?
Quelles maladies le chat peut-il transmettre à l’homme ?
La maladie la plus fréquemment transmise par les chats est la maladie des griffes du chat. Il s’agit d’une infection bactérienne qui apparait quelques semaines après une griffure de chat. Le chat peut également transmettre une autre infection bactérienne appelée pasteurellose, plus rare. Elle fait aussi suite à une griffure et nécessite un traitement antibiotique. Des maladies dermatologiques, comme la teigne sont transmissibles par un contact avec le chat. Il s’agit d’une infection due à un champignon qui va atteindre les poils ou les cheveux. Elle nécessite un traitement anti-fongique de plusieurs semaines. Le chat peut exceptionnellement transmettre la rage, par morsure. Enfin, des maladies parasitaires comme l’echinococcose et la toxoplasmose sont transmises par les excréments et peuvent être contractées à la suite d’un contact avec un chat infecté.
Qu’est-ce que la "maladie des griffes du chat" ?
La maladie des griffes du chat fait suite à une griffure. Quelques semaines après, un oedème, de la fièvre et une adénopathie apparaissent. Si la griffure est à la main, le ganglion apparait au niveau de l’aisselle et si la griffure est à la jambe, le ganglion se situe au niveau de l’aine. Ces symptômes sont accompagnés de fatigue. Il s’agit d’une infection bactérienne du type bartonellose due à la bactérie Bartonella Helensae. Cette bactérie est transmise au chat par les puces. La plupart du temps, la maladie des griffes du chat guérit spontanément mais peut parfois nécessiter un traitement antibiotique, quand les symptômes persistent ou sont trop marqués.
Quels sont les risques de la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est transmise à l’homme via les excréments d’un chat infecté. Il s’agit d’une maladie parasitaire habituellement bénigne, qui passe inaperçue mais qui peut être dangereuse pour les femmes enceintes et les sujets immunodéprimés. La transmission de la toxoplasmose à la femme enceinte peut provoquer de graves malformations cardiaques ou oculaires chez le fœtus voire des avortements spontanés. C’est pourquoi, une sérologie de la toxoplasmose doit être effectuée en tout début de grossesse. Si elle est positive, la femme a déjà contracté une toxoplasmose et aucun danger de contamination n’a lieu pendant la grossesse. Si elle est négative, c’est que la femme enceinte n’a jamais contracté la toxoplasmose. La sérologie doit alors être effectuée tous les mois pour s’assurer de la non-contamination pendant la grossesse. Des mesures hygiéno-diététiques doivent être mise en place comme éviter tout contact avec les chats ou manger de la viande crue ou peu cuite. Les patients immunodéprimés peuvent développer une forme de toxoplasmose grave, avec atteinte cérébrale.