Sommaire

Un lien puissant entre l'Homme et l'animal de compagnie

La psychologue Marie-Laure Aubignat compare l'attitude du maître face à son animal de compagnie avec celui d'un éthologue, spécialiste du comportement de l'animal : « Quand on écoute un individu parler de son chat ou son chien par exemple, on constate facilement à quel point il lui procure de l’attention, avec quelle intensité il analyse son comportement, comme s'il cherchait à l'étudier dans les moindres détails afin de décoder son langage ».

L'animal est perçu comme un être cher

La personne perçoit souvent son compagnon comme un être humain très cher, « il est quasiment considéré comme un enfant, il est choyé et son environnement est parfaitement adapté à ses besoins », analyse la spécialiste, mettant en avant le fait que les animaux de compagnie possèdent une place de plus en plus forte dans nos sociétés. « Nous pouvons parler d’une forme d’attachement puissante. L'animal de compagnie devient un petit confident intime dans lequel l’individu peut s’identifier, se projeter, se confier, jouer, sans crainte d’être déçu ».

Le compagnon parfait à tous les âges

Si pour les enfants, l'animal est le compagnon idéal pour s'amuser et créer un monde imaginaire dans lequel le chien ou le chat occupe une place particulière, il en est de même pour l'adulte ou la personne plus âgée. « L’animal peut être vécu comme la compagnie paisible, fidèle et réconfortante, réparant et pouvant venir combler un vide existentiel ou humain ». En effet, l’environnement social n'est pas toujours suffisant pour tous et il est parfois synonyme de conflit, notamment à travers le langage qui peut devenir source de malentendu. « En ce sens, la compagnie animale peut venir réparer et combler certaines déceptions. L'attachement ressenti est réconfortant et permet de retrouver une forme de paix intérieure. L'amour donné au chien ou au chat demande de l'attention, des caresses et des soins ; des moments privilégiés pendant lesquels le maître peut facilement projeter en lui toute forme de sentiments ».

Cependant, tous ne réagissent pas de la même façon face à la perte de l'animal.

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est à 0€ ! On vous dit tout ici >

Sources

Remerciement à Marie-Laure Aubignat, psychothérapeute. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.