Sommaire

Prendre les devants plusieurs semaines avant le départ

« Il n'y a vraiment de manière ou d'attitude à adopter pour préparer son animal à la séparation qu'il ne pourra que subir au moment venu. Donc quand on part en vacances, il est indispensable de se questionner sur la façon dont on va faire garder son chien ou son chat », annonce la vétérinaire. Et pour que cela se fasse dans les meilleures conditions, celle-ci conseille de s'y prendre plusieurs semaines à l'avance.

Ne pas se laisser dépasser par le temps

« Quand on choisit de placer son animal dans une pension, il faut prendre le temps de la choisir et d'aller la visiter. Au mieux, vous pouvez laisser votre compagnon le temps d'un weekend afin de constater une première fois comment cela se passe pour lui et s'il réagit bien à ce nouvel environnement ». Par ailleurs, les capacités d'accueil de ces centres étant limitées, il convient de s'y prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'avance pour des vacances pendant les périodes estivales.

La comportementaliste insiste aussi sur certains vaccins obligatoires à effectuer pour pouvoir placer son animal dans ce type de lieu : « En plus des vaccins habituels, il faut faire le vaccin contre la Toux du chenil, une infection très contagieuse provoquée par un virus ou une bactérie qui se propage très vite dans ce genre d'endroit ». Ce vaccin est à administrer au minimum une semaine avant le placement de l'animal.

Ne pas culpabiliser

« Bien souvent, le propriétaire se sent coupable de laisser son chien en pension, mais il faut plutôt imaginer qu'on le met en colonie de vacances ! ». La spécialiste explique qu'il ne faut pas craindre ces lieux de garde qui sont aujourd'hui très modernes et offrent de nombreux avantages aux animaux. Mais d'autres modes de garde sont possibles. Et pour y voir plus clair, la docteure vétérinaire nous explique comment faire le meilleur choix en fonction de son compagnon.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Remerciements à Dr. Jenny Hameurt-Fortineau, vétérinaire et comportementaliste. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.