8 aliments qui boostent la fertilite

L’infertilité est un phénomène marquant, qui touche 1 couple sur 6 actuellement. Si la fertilité a réellement chuté ces 50 dernières années, c’est en grande partie lié à l’hygiène de vie, de la femme, comme de l’homme. Vous êtes peu nombreux à en avoir conscience, mais certains facteurs comme la pollution, l’alimentation, le sommeil, le stress, le tabac et la sédentarité vont être déterminants si vous voulez devenir parent.

Parmi tous ces facteurs, c’est l’alimentation inadéquate qui va le plus impacter vos chances de concevoir. "La fertilité est directement impactée par les aliments que vous mangez, nous confirme Alexandra Murcier, nutritionniste et collaboratrice à BeMum, un programme nutritionnel visant à améliorer la fertilité via une application mobile en proposant des recettes boostant la fertilité et des téléconsultations. Une simple carence en oméga-3, zinc ou sélénium peut suffire à réduire vos chances d’aboutir à une grossesse".

Il se trouve que certains aliments vont réellement vous aider si vous voulez concevoir. On les passe en revue dans notre diaporama.

Pourquoi le surpoids altère la fertilité

"Le fait d’être en surpoids peut en effet altérer la fertilité, nous explique Alexandra Murcier. Au contraire, en perdant du poids, vous augmentez vos chances de concevoir et vous vous mettez à l’abri des grossesses à risque (diabète gestationnel). En outre, adopter une alimentation équilibrée et surveiller votre poids favorisera des cycles menstruels mieux réglés et la fécondation. Par-dessus tout, vous préviendrez aussi vos risques de fausse couche".

Contrairement aux idées reçues, la fertilité des hommes est aussi impactée par l’alimentation. Ces derniers devraient avoir de bonnes habitudes alimentaires s’ils espèrent concevoir un enfant.

"Pour booster votre alimentation, je recommande une alimentation variée avec un apport en oméga-3 correct, en vitamine B9, importante pour démarrer une grossesse dans les meilleures conditions et en antioxydants, préconise la nutritionniste. Il est également essentiel de veiller à un bon ratio entre protéines animales et protéines végétales".

Soda, plats préparés, additifs… Les ennemis de la fertilité

Vous pouvez tout à fait suivre les recommandations officielles en matière d’alimentation. Augmentez la part en légumineuses et consommez moins de viande (sans pour autant l’éliminer complètement).

Enfin, certains aliments sont à limiter si vous voulez booster votre fertilité. Alexandra Murcier nous met en garde contre les produits sucrés, les édulcorants comme l’aspartame, connus pour être nocif pour la fertilité, les sodas (qu’ils soient allégés ou pas), les additifs et les conservateurs. Il vaut mieux évitez les plats préparés, industriels et riches en matières grasses. "Attention aussi au soja qui est un perturbateur endocrinien", ajoute notre experte.

Des chercheurs de la Harvard School of Public Health (Etats-Unis) ont aussi constaté que les hommes qui mangent beaucoup de viande transformée, comme le bacon et les saucisses ont un sperme d’une qualité inférieure.

Faites défiler notre diaporama et découvrez quels aliments boostent la fertilité.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci à Alexandra Murcier, nutritionniste et collaboratrice à BeMum

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.