Sommaire

Les chiens et les chats sont de plus en plus en surpoids, parfois même simplement en vieillissant. Chez les chats stérilisés et sédentaires, c’est extrêmement fréquent. Le surpoids est un facteur aggravant pour les animaux ayant des difficultés respiratoires ou de l’arthrose, notamment, et prédisposant pour d’autres maladies tel que le diabète ou l’irritation du système digestif.

Pourquoi faire maigrir son animal ?

Votre vétérinaire doit réussir à identifier le problème de votre chien ou de votre chat, la ou les causes de son surpoids et ainsi pouvoir vous proposer des solutions adaptées. Souvent, la sédentarisation et le manque d’activité, une alimentation inadaptée, trop riche ou de mauvaise qualité, la consommation excessive de friandises, le stress ou la stérilisation peuvent être des facteurs pouvant expliquer la prise de poids.

Mais parfois une maladie plus grave peut en être à l’origine. Il est donc primordial de demander conseil à votre vétérinaire avant d’entamer un régime. En effet, ces « diètes amaigrissantes » ne conviennent pas à tous les animaux. Ce professionnel doit, par ailleurs, superviser l'ensemble du régime pour qu'il soit efficace et non contre-productif pour votre animal.

Connaitre les particularités de chacun

Dans la majorité des cas, les chats qui sont nourris selon leurs besoins nutritionnels ont moins de problèmes d’obésité. Un chat ne mange pas comme un chien. Contrairement au chien, qui dévore une gamelle 1 ou 2 fois par jour, le chat mange en petites quantités tout au long de la journée et de la nuit, pour couvrir ses besoins énergétiques.

Assurez-vous, dans un premier temps, que votre animal soit bien en surpoids ! Pour savoir si votre chien ou votre chat est trop gros, touchez ses côtes et sa colonne vertébrale. Si vous n’arrivez pas à les sentir sous vos doigts, votre compagnon est probablement en surpoids.

Dans les pages suivantes, nous vous livrons quelques astuces, pour vous aider à faire maigrir votre animal.

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est à 0€ ! On vous dit tout ici >

Sources

Merci au Dr Claire Frey, Vétérinaire à Neuilly sur Seine 

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.