Sommaire

Selon les statistiques du ministère de l'Agriculture, un foyer français sur deux possède au moins un animal de compagnie. Chiens, chats, rongeurs, poissons, petits mammifères, oiseaux, reptiles, à chaque famille son compagnon. D’après les chiffres de la Fédération des fabricants d'aliments pour animaux, le pays compte plus de 14 millions de chats, environ 8 millions de chiens et 32 millions de poissons. Quand il s’agit de leur fidèle compagnon, les Français sont prêts à mettre la main au portefeuille.

En septembre 2020, la plateforme digitale ProntoPro s’est intéressée au budget des propriétaires pour prendre soin de leur animal de compagnie. Si la facture varie en fonction de la corpulence de l’animal, un chien de taille moyenne représenterait un budget annuel moyen de 1 150 euros. Sans surprise, les dépenses vétérinaires arrivent en haut du podium (vaccins, consultations, etc).

Des dépenses qui sont particulièrement élevées pendant la première année de l’animal, car il convient alors de le vacciner, de l’identifier avec une puce électronique, parfois de le stériliser, etc. Comme l’Homme, les animaux peuvent souffrir de très nombreuses maladies plus ou moins graves nécessitant des soins coûteux et, parfois, invasifs. Souvent difficile à déceler pour les propriétaires, le cancer reste la pathologie qui inquiète le plus. Évidemment, chaque cancer est différent et se manifeste de différente manière.

Être attentif aux signes généraux

« Il est fondamental de toujours prendre en compte l’état général de l’animal. Un chien ou chat qui ne mange plus, qui perd du poids, qui semble fatigué, qui a perdu en vitalité sont autant de signes qui doivent pousser à rapidement consulter son vétérinaire afin de déterminer l’origine du problème », détaille le Dr Charlotte Lechat, vétérinaire.

De plus, l’âge avancé d’un animal peut également être un facteur à prendre en compte. Plus largement, tous les changements de comportements ou les modifications physiques (perte d’embonpoint, aspect du poil, etc.) sont à prendre au sérieux et nécessitent une visite de contrôle afin de permettre au vétérinaire de poser un diagnostic précis. Comme chez l’Homme, le cancer chez l’animal peut atteindre tous les organes et touche tous les animaux. Que ce soit chez le chien ou le chat, certains cancers sont plus fréquents que d’autres.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci au Dr Charlotte Lechat, vétérinaire. 

mots-clés : Cancer
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.