Aleksandra Prykowska, égérie de L'Oréal, agressée et défigurée par son chien

Ecouter l'article :

L'actrice et mannequin, égérie de L'Oréal en 2015, Aleksandra Prykowska a été agressée par un chien qu'elle avait adopté dans un refuge. Ce dernier l'a mordue au visage. La jeune polonaise, qui a failli perdre un œil, s'est séparée de l'animal. Attention, les photos peuvent choquer.
Aleksandra Prykowska, égérie de L'Oréal, agressée et défigurée par son chienCapture Facebook

On a tendance à l'oublier, mais nos compagnons à quatre pattes peuvent devenir incontrôlables et dangereux. Selon les chiffres publiés par le Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance, 500.000 personnes seraient chaque année en France victimes de morsures de chien. Parmi ces dernières, 60.000 nécessiteraient une hospitalisation. Ce type d'accident serait en hausse durant l'été.

Une mannequin et ancienne égérie de L'Oréal vient d'en faire les frais. Aleksandra Prykowska a été violemment agressé par son chien, Logan, qu'elle avait adopté dans un refuge plusieurs mois auparavant. L'animal avait vaincu un cancer. La polonaise partageait régulièrement des clichés de son compagnon via son compte Instagram.

Aleksandra Prykowska a failli perdre l'usage de son oeil

"J’ai eu un accident et j’ai dû prendre la décision la plus difficile de ma vie. Je ne veux pas écrire de détails maintenant, car il est très important pour moi de protéger ce qui me reste. Je n’écris pas pour vous déranger. Je suis vivante et soignée. Je ne peux tout simplement pas travailler dans cet état actuel. Il y a des situations dans la vie qui nous changent à jamais", a écrit la jeune femme de 33 ans sur les réseaux sociaux.

Aleksandra Prykowska faisait référence à une violente attaque de son chien. L'animal a mordu et blessé sa maîtresse au visage à Varsovie, en Pologne. Transportée d'urgence dans un hôpital, la mannequin a failli perdre l'usage d'un œil. Heureusement, les médecins ont réussi à le sauver.

Le passé trouble du chien

"J'ai peur qu'une autre personne ne soit blessée parce que Logan m'a détruit le visage, m'a mordu plusieurs fois, non seulement moi et la fille de mon voisin, mais aussi la femme du précédent propriétaire, avant même d'arriver au refuge", a raconté Aleksandra, interrogée par le Daily Mail.

Cette dernière est persuadée que le refuge dans lequel elle a adopté le chien lui a volontairement caché des informations sur le passé du chien.

De son côté, le refuge s'est défendu en expliquant que "l'histoire avec Logan est malheureusement le résultat de la mauvaise garde d'un chien au passé difficile" et que "le propriétaire a fait un certain nombre d'erreurs", sans donner plus de détails. En clair, selon eux, la mannequin a ses torts.

Comment réagir en cas de morsure de chien ?

"Les morsures de chien et de chat sont les morsures d’animaux les plus fréquentes. Elles doivent être soignées immédiatement pour éviter les risques d’infection. Nettoyez la plaie et selon la gravité de la blessure, consultez un médecin ou appelez les urgences", préconise l'Assurance Maladie.

Si vous, ou une personne de votre entourage, avez été attaqué et mordu par un chien :

  • nettoyez immédiatement la plaie à l’eau et au savon en faisant couler l'eau abondamment,
  • éliminez les corps étrangers s’il y en a (cheveu, dent, saleté...),
  • rincez très abondamment,
  • séchez,
  • appliquez une solution antiseptique,
  • couvrez la plaie avec un pansement stérile,
  • prenez ou donnez à la personne blessée un antalgique de type paracétamol en cas de douleur,
  • Puis chaque jour, désinfectez la plaie et surveillez son aspect. Prenez votre température.

Vérifiez, dans le carnet de vaccination, que la personne concernée est toujours protégée contre le tétanos. Si sa vaccination n’est pas à jour, la personne doit consulter son médecin traitant dans les 48 heures, ajoute l'Assurance Maladie.

Trouver la couverture santé adaptée à votre besoin ! Télécharger gratuitement le guide mutuelle Retraite

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Daily Mail, 22 mai 2020

Morsure de chien ou de chat, Ameli.fr, 2 décembre 2019

La rédaction vous recommande sur Amazon :