Hérault : Plusieurs classes fermées à cause d’une invasion d’araignées-loups

Publié le 19 Octobre 2018 par Chloé Polidano, journaliste santé
Le journal Midi Libre rapporte une invasion d'araignées-loups dans une école de Montpellier ayant entrainé la fermeture de 7 salles de classe. 
Publicité

© Adobe StockAmis arachnophobes ce n'est pas le moment d'aller visiter Montpellier ! Le journal Midi Libre rapporte une invasion d'araignées-loups dans les pré-fabriqués d'une école de la ville. Il s'agît de l'école Olympa-de-Goudes, dans le quartier Ovalie dont sept classes auraient été fermées le mercredi 10 octobre 2018 dernier. Si ce type d'arachnide porte ce nom, c'est parce que les araignées-loups sont connues pour chasser leur proie au sol, sans tisser de toile et à plusieurs comme une meute, ce qui explique la prolifération dans les salles de classe.

D'autres araignées à l'extérieur des bâtiments

Mais ce type d'araignée, appelée aussi lycosidae, n'a pas seulement un nom effrayant elle cause aussi des désagréments cutanées. Alexandra Seoane, directrice de l'école, a déclaré au Midi Libre que, c'est le personnel d'entretien qui aurait tiré le signal d'alarme après avoir été victime de démangeaisons. Pour éviter tout risque, 130 élèves ont été répartis dans d'autres classes le temps d'une opération de nettoyage ait lieu. Mardi 16 octobre face à l'inquiétude et de nombreux appels des parents appelant réagir et à obtenir des nouvelles, les services de techniques de la ville ont prévenu la direction de l'école qu'il n'y avait plus de risque. Enfants et élèves ont donc pu regagner leurs salles de classe. Problèmes, d'autres arachnides de ce type auraient été vus à l'extérieur des bâtiments.

Publicité
Publicité

Reconnaître une morsure d'araignée ?

Les morsures d'araignée se distinguent des piqûres d'insectes par les traces qu'elles laissent. En effet, si vous avez été mordu par une araignée, vous constaterez la présence deux petits points et de rougeurs localisées aux pourtours (hors allergie). En cas d'allergie, la réaction peut être beaucoup plus étendue : rougeur, gonflement, démangeaisons... Il est alors impératif de consulter un médecin ou de prévenir les secours en cas de choc anaphylactique (appeler le 15 ou le 112). La majorité des morsures d'araignées n'est pas dangereuse. Lorsque vous constatez des traces de morsure, désinfectez la plaie avec un antiseptique, puis appliquez une crème anti-histaminique. Enfin, il est important de savoir que la morsure de certaines araignées est venimeuse et peut être dangereuse (veuve noire), voire mortelle pour l'homme (tarentule, mygale). Une injection de sérum anti-venin peut être nécessaire si vous avez été mordu par une araignée venimeuse.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X