7 repulsifs naturels pour faire fuir les chats

Tout chat qui se respecte est un animal indépendant, qui a tendance à laisser ses empreintes partout pour communiquer auprès de ses congénères. Malheureusement, c'est votre jardin qui est devenu le QG des matous du quartier !  Si ces animaux en font craquer plus d'un, ils peuvent causer quelques dégâts dans votre potager ou terrasse fleurie. Éloigner les chats peut donc devenir une nécessité.

Heureusement, il existe de nombreux répulsifs naturels que vous avez dans vos placards et qui s'avèrent efficaces pour éloigner les minous.

L'avantage de ces solutions naturelles ? Elles ne sont pas dangereuses pour les chats, ni pour vous et les habitants de votre maison. Avant de vous tourner vers les produits chimiques, mieux vaut donc tenter l'une de nos astuces. Nous faisons le point à travers notre diaporama, avec l'aide du Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Caresser un chat peut être dangereux pour la santé

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est bon de savoir pourquoi il faut se méfier des chats qui errent dans votre jardin. Si leur petite bouille peut vous faire fondre, ces animaux peuvent aussi être vecteur de maladies. Il faut donc éviter de caresser un chat que vous ne connaissez pas.

On cite notamment la maladie des griffes du chat. Il s’agit d’une infection bactérienne qui apparait quelques semaines après une griffure de chat. Le chat peut également transmettre une autre infection bactérienne appelée pasteurellose. Elle fait aussi suite à une griffure et nécessite un traitement antibiotique.

Des maladies dermatologiques, comme la teigne, sont transmissibles par un contact avec le chat. Il s’agit d’une infection due à un champignon qui va atteindre les poils ou les cheveux. Elle nécessite un traitement anti-fongique de plusieurs semaines.

Le chat peut exceptionnellement transmettre la rage, par morsure.

Enfin, des maladies parasitaires comme l’echinococcose et la toxoplasmose sont transmises par les excréments et peuvent être contractées à la suite d’un contact avec un chat infecté.

La toxoplasmose est une maladie parasitaire habituellement bénigne, qui passe inaperçue mais qui peut être dangereuse pour les femmes enceintes et les sujets immunodéprimés.

Photo : une lésion sur la main d'une personne atteinte de la maladie des griffes du chat

Photo : une lésion sur la main d'une personne atteinte de la maladie des griffes du chat© Creative Commons

Crédit : CDC / Dr Thomas F. Sellers; Université Emory - CC - Licence : domaine public

Le poivre

1/7
7 répulsifs naturels pour faire fuir les chats

Le Dr Anne-Christine Della Valle mentionne en premier le poivre, parmi les répulsifs naturels contre les chats. Il s'avère de loin le plus connu, et sans doute, l'un des plus efficaces. Le poivre dégage une odeur très peu appréciée des chats qui vont sentir les grains et partir sans laisser de traces. Attention, il faudra renouveler l'opération régulièrement si vous voulez que ce répulsif fonctionne.

Comment ça marche ?

Utilisez du poivre noir fraîchement moulu ou à défaut, un moulin à poivre acheté dans le commerce. Il suffit de saupoudrer les endroits où la présence des chats n'est pas la bienvenue et les plus fréquentés par ces animaux à quatre pattes !

La moutarde

2/7
7 répulsifs naturels pour faire fuir les chats

La moutarde est aussi fréquemment citée parmi les répulsifs contre les chats. Néanmoins, attention, son efficacité est parfois remise en question.

Comment ça marche ?

Il suffit d'en diluer quelques cuillères dans de l'eau, et d'utiliser ce mélange aux endroits où les chats font des ravages. On peut utiliser un spray pour asperger le répulsif un peu partout et répéter l'opération tous les deux jours environ.

Le citron et la lavande

3/7
7 répulsifs naturels pour faire fuir les chats

Il est également possible d'utiliser les senteurs d'huiles essentielles pour éloigner les chats. Le Dr Anne-Christine Della Valle pense notamment à la lavande ou au citron. Le citron et les agrumes (orange, mandarine) ne sont, en principe, pas appréciés des chats.

Comment ça marche ?

Déposez l'huile essentielle sur un coton de démaquillage, avant de le placer sur le chemin emprunté par le chat. L'odeur agit comme répulsif contre le chat alors que pour l'homme, c'est une odeur de fraîcheur qui envahit le jardin ou le potager. Attention, il faut prendre conscience que l'huile essentielle peut être toxique au-delà d'une certaine quantité. Il est donc préférable de l'utiliser avec précaution et de la diluer dans de l'eau si vous souhaitez la vaporiser aux endroits stratégiques.

Les huiles essentielles doivent être largement diluées dans l'eau, par exemple, 5 gouttes d'huile essentielle de zeste de citron dans 500 ml d'eau. Les huiles essentielles d'eucalyptus sont aussi efficaces comme répulsif, mais peuvent être dangereuses également. Attention, il ne faut jamais vaporiser directement sur le chat ou sur vos plantes s'il les mange ! 

Le vinaigre blanc

4/7
7 répulsifs naturels pour faire fuir les chats

On peut aussi utiliser du vinaigre blanc à vaporiser sur les endroits de passage des chats. Si ce produit reste sans danger pour l'animal, sa forte odeur l'incommode !

Comment ça marche ?

Si les chats viennent régulièrement uriner dans votre jardin, remplissez un vaporisateur avec du vinaigre blanc pur et pulvérisez une dose tous les jours dans votre extérieur. L'odeur est certes aussi gênante pour les humains, mais efficace. C'est une des meilleures astuces contre les chats et elle ne présente aucun danger pour les animaux.

Les herbes aromatiques

5/7
fresh thyme twig on a wooden background

Certaines herbes aromatiques comme le romarin, la lavande et le thym citron sont simples à cultiver et efficaces comme répulsifs anti-chats. 

Comment ça marche ?

On peut faire pousser ces herbes aromatiques dans le jardin aux côtés des plantations à préserver. En outre, le romarin et la lavande séchés peuvent être utilisés dans un vaporisateur, après avoir infusé plusieurs heures dans trois tasses d'eau chaude avec un peu de cannelle. Filtrez le mélange et ajouter un peu de vinaigre blanc. Une fois le tout bien agité, votre répulsif est prêt à être utilisé.

Parmi les plantes répulsives anti chat, on cite aussi le géranium.

L'oignon et l'ail

6/7
7 répulsifs naturels pour faire fuir les chats

L'oignon, pour son odeur forte, peut aussi être votre allié pour faire fuir les chats.

Comment ça marche ?

Pour protéger vos extérieurs, il suffit de frotter le bord des bacs à fleurs avec un oignon frais coupé en deux ! Attention, ces astuces ne s'appliquent pas à l'intérieur de la maison car l'odeur de l'oignon est forte. On peut également enfoncer des gousses d'ail, coupées en deux pour en libérer l'odeur, dans la terre des plantations. Leur parfum va également dissuader les minous de s'aventurer sur votre territoire !

Le marc de café

7/7
coffee beans, close up photograph taken in studio

Répulsif anti chat, le marc de café s'avère aussi un excellent engrais pour le jardin.

Comment ça marche ?

Récupérez vos fonds de cafetière dans un contenant, puis déposez le marc aux endroits où les chats font des ravages (par exemple autour au pied des plantes concernées). Dans la maison, vous pouvez aussi vous servir du marc de café en le disposant directement dans vos pots de fleurs. Renouveler régulièrement pour que la solution soit efficace et, surtout, retirer le marc s'il se met à moisir.

> Sécurisez vos proches, votre patrimoine et vos revenus !

Sources

Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

Les répulsifs pour les chats, Purina

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.