7 répulsifs naturels pour faire fuir les chats

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVotre jardin est devenu le rendez-vous de tous les chats du quartier ? Pas de panique ! Il existe des solutions répulsives naturelles qui dissuaderont les minous de venir se promener dans votre potager. Tour d'horizon dans notre diaporama. Répulsifs garantis sans danger, ni pour les chats, ni pour les humains.

Tout chat qui se respecte est un animal indépendant, qui a tendance à laisser ses empreintes partout pour communiquer auprès de ses congénères. Malheureusement, c'est votre jardin qui est devenu le QG des matous du quartier !  Si ces animaux en font craquer plus d'un, ils peuvent causer quelques dégâts dans votre potager ou terrasse fleurie. Éloigner les chats peut donc devenir une nécessité.

Heureusement, il existe de nombreux répulsifs naturels que vous avez dans vos placards et qui s'avèrent efficaces pour éloigner les minous.

L'avantage de ces solutions naturelles ? Elles ne sont pas dangereuses pour les chats, ni pour vous et les habitants de votre maison. Avant de vous tourner vers les produits chimiques, mieux vaut donc tenter l'une de nos astuces. Nous faisons le point à travers notre diaporama, avec l'aide du Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Caresser un chat peut être dangereux pour la santé

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est bon de savoir pourquoi il faut se méfier des chats qui errent dans votre jardin. Si leur petite bouille peut vous faire fondre, ces animaux peuvent aussi être vecteur de maladies. Il faut donc éviter de caresser un chat que vous ne connaissez pas.

On cite notamment la maladie des griffes du chat. Il s’agit d’une infection bactérienne qui apparait quelques semaines après une griffure de chat. Le chat peut également transmettre une autre infection bactérienne appelée pasteurellose. Elle fait aussi suite à une griffure et nécessite un traitement antibiotique.

Des maladies dermatologiques, comme la teigne, sont transmissibles par un contact avec le chat. Il s’agit d’une infection due à un champignon qui va atteindre les poils ou les cheveux. Elle nécessite un traitement anti-fongique de plusieurs semaines.

Le chat peut exceptionnellement transmettre la rage, par morsure.

Enfin, des maladies parasitaires comme l’echinococcose et la toxoplasmose sont transmises par les excréments et peuvent être contractées à la suite d’un contact avec un chat infecté.

La toxoplasmose est une maladie parasitaire habituellement bénigne, qui passe inaperçue mais qui peut être dangereuse pour les femmes enceintes et les sujets immunodéprimés.

Photo : une lésion sur la main d'une personne atteinte de la maladie des griffes du chat

Photo : une lésion sur la main d'une personne atteinte de la maladie des griffes du chat© Creative Commons

Crédit : CDC / Dr Thomas F. Sellers; Université Emory - CC - Licence : domaine public

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

Les répulsifs pour les chats, Purina

La rédaction vous recommande sur Amazon :