Mouches : 6 repulsifs naturels pour s’en debarrasser

Dès les premiers rayons du soleil, les mouches réapparaissent et envahissent parfois notre intérieur - encore plus si l’on habite à la campagne, à proximité d’une ferme notamment. En effet, cet insecte déteste le vent et le froid, et a tendance à hiberner. Mais dès que le thermomètre grimpe, les mouches se réveillent et se reproduisent : elles peuvent pondre jusqu’à 1 000 œufs à la fois.

Qu’est-ce qui attire les mouches dans nos maisons ?

Les mouches pondent généralement sur du fumier ou des déchets en état de décomposition, afin que les larves puissent trouver de la nourriture facilement. Ces petites bêtes sont aussi attirées par l’odeur de nos poubelles et des fruits et légumes laissés à l’air-libre. Idem, elles apprécient l’arôme des croquettes pour animaux de compagnie, et se repaissent des miettes et autres restes de nourriture.

Pour ne pas les inviter dans votre intérieur, il convient de garder ce dernier très propre. Nettoyez votre cuisine après avoir préparé le repas, sans oublier les dépôts de graisse sur les plaques de cuisson. Faites la vaisselle tout de suite après manger, et ne laissez pas l’eau stagner dans vos récipients - l’humidité les attire. Débarrassez la table de ses miettes et placez un couvercle sur votre poubelle, tout en vidant cette dernière fréquemment.

Si vous possédez un compost, placez ce dernier au fond du jardin ou, à défaut, optez pour un modèle avec couvercle. Enfin, nettoyez régulièrement les grilles d’aération, et veillez à ne pas les obstruer.

Les mouches peuvent transmettre des maladies

Mais les mouches ne sont pas que gênantes. Elles sont aussi porteuses de nombreuse bactéries (staphylocoque, streptocoque, salmonelle...), qui peuvent contaminer nos aliments lorsqu’elles se posent dessus. Les consommer nous expose ensuite à une intoxication alimentaire. Certaines espèces, souvent présentes à proximité des élevages, peuvent également piquer les hommes et les animaux et transmettre des virus.

Alors comment s’en débarrasser ? Si les insecticides peuvent s’imposer comme une solution rapide et efficace, ils sont néanmoins très nocifs pour l’environnement comme pour notre santé. Lorsque cela est possible, mieux vaut leur préférer des alternatives plus naturelles, qui ne pollueront pas votre intérieur. Nous vous listons les solutions les plus efficaces dans notre diaporama. Consultez-le en cliquant sur l'image en haut de l'article. 

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Sources

Anti-mouche naturel : 20 solutions répulsives sans produits chimiques, Mieux vivre autrement, 29 juin 2019. 

10 astuces naturelles contre les mouches, Consoglobe, 16 avril 2020.

Quelle plante carnivore contre les mouches ?, Klorane Botanical Foundation. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.