Fourmis : 12 repulsifs naturels pour les eloigner sans insecticide

Les fourmis ne sont pas des insectes nuisibles. Mais lorsqu’elles colonisent votre jardin ou votre maison, elles peuvent faire quelques dégâts. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour vous en débarrasser efficacement, sans utiliser d’insecticides nocifs pour la planète et pour votre santé.

En prime, un grand nombre de ces produits se trouvent déjà dans vos placards ! Marc de café, vinaigre, plantes… on dresse la liste des anti-fourmis naturels dans notre diaporama. Consultez-le en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Fourmis : mieux vaut prévenir que guérir !

Les solutions que nous vous listons sont efficaces pour repousser les fourmis. Mais rien ne vaut la prévention, pour éviter d’ouvrir un jour votre placard et découvrir ces petits insectes dans votre pot de confiture. En premier lieu, vérifiez que les portes et fenêtres de votre maison soient bien étanches, et que votre mur ne comporte pas de fissures par lesquelles elles pourraient s’introduire.

Veillez ensuite à ne rien laisser traîner qui pourrait les attirer, en particulier dans votre cuisine. Rangez votre nourriture dans des contenants hermétiques, et pensez à bien les fermer - en particulier les aliments sucrés, comme les pots de miel et de confiture, le sachet de sucre ou les paquets de biscuits entamés. Nettoyez les miettes sur vos tables et plans de travail, et posez un couvercle sur votre poubelle.

Évitez les insecticides chimiques pour éliminer les fourmis

S’il est trop tard, et que les fourmis se sont introduites dans votre foyer, mieux vaut les repousser naturellement plutôt que de les tuer. D’une part, les insecticides chimiques sont très nocifs pour l’environnement, mais aussi pour votre santé - or, vous allez forcément les respirer. D’autre part, les fourmis ont un rôle important dans l’écosystème.

Certaines d’entre elles, carnivores, limitent les populations d’autres insectes, parfois nuisibles. D’autres, granivores, jouent un rôle important dans la dispersion des graines de plantes, en les transportant. Les fourmis contribuent aussi à la bonne santé des sols, puisqu’elles les aèrent, leur apporte des éléments organiques et de l’humidité. Ces petites bêtes constituent également la nourriture d’autres animaux, qui en ont besoin pour vivre.

Le marc de café : un insectifuge naturel

1/12
Fourmis : 12 répulsifs naturels pour les éloigner sans insecticide

Écologique et facile à trouver, le marc de café éloigne les fourmis par son acidité. Déposez-le en bas des murs, directement sur le sol ou sur des soucoupes, ainsi que dans les endroits qu’elles ont envahis, et autour de leur fourmilière. 

La craie : une barrière anti-fourmi

2/12
Fourmis : 12 répulsifs naturels pour les éloigner sans insecticide

La craie fait office de barrière contre les fourmis. Tracez des traits épais sur votre terrasse, ainsi que devant vos portes et fenêtres : les fourmis ne les traverseront pas. Vous pouvez réduire la craie en poudre, puis l’éparpiller sur les chemins empruntés par ces insectes. 

Les plantes anti-fourmi : basilic, menthe, lavande…

3/12
Fourmis : 12 répulsifs naturels pour les éloigner sans insecticide

Très efficaces contre de nombreux insectes, comme les moustiques et les mouches, le basilic éloigne aussi les fourmis. Plantez-le dans votre jardin ou dans des pots, devant vos fenêtres, sur votre terrasse... ou même dans votre cuisine (si les fourmis y circulent déjà). Vous pourrez d’ailleurs l’utiliser pour assaisonner de nombreux plats. 

De même, les fourmis ne sont pas de grandes fans de la menthe, que vous pouvez cultiver aussi facilement que le basilic. 

Les fourmis détestent également l’odeur puissante de la lavande. Vous pouvez en planter dans votre jardin, ou placez quelques branches ou grains près des portes et fenêtres. La tanaisie agit, elle aussi, comme un répulsif naturel contre les fourmis et beaucoup d’insectes.

Les épices et condiments : cannelle, poivre de Cayenne, ail

4/12
Fourmis : 12 répulsifs naturels pour les éloigner sans insecticide

Presque tout le monde possède de la cannelle dans ses placards et, bonne nouvelle, c’est un très bon anti-fourmi. Vous avez peut-être également du poivre de Cayenne, une épice piquante tout aussi efficace. Saupoudrez ces épices à volonté dans les zones où elles ont l’habitude de passer. 

Un autre condiment a aussi fait ses preuves contre les fourmis… Il s’agit tout simplement de l’ail. Écrasez une gousse d’ail et dispersez-la le long du trajet emprunté par les bêtes. 

Le vinaigre blanc tient les fourmis à l’écart

5/12
Fourmis : 12 répulsifs naturels pour les éloigner sans insecticide

Au même titre que d’autres insectes, les fourmis n’apprécient pas du tout le vinaigre blanc. Vous pouvez en vaporiser pur, ou dilué dans de l’eau, autour de leur fourmilière et sur leurs lieux de passage, ainsi qu’autour des portes et fenêtres. Utilisez également ce produit pour nettoyer vos plans de travail : cela les tiendra éloignées de votre cuisine. 

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, sachez que le vinaigre de cidre et le vinaigre de vin ont aussi fait leurs preuves. Vous ne pourrez pas, en revanche, les utiliser pour nettoyer vos surfaces. 

Le citron : trop acide pour les fourmis

6/12
Fourmis : 12 répulsifs naturels pour les éloigner sans insecticide

Vous l’aurez compris, les fourmis n’aiment pas l’acidité. C’est pourquoi le citron les fait fuir. Versez du jus de citron sur leur trajet le plus fréquent, ou déposez des tranches de citron sur des zones stratégiques (points d’entrée, balcon ou terrasse). Et si votre citron est un peu moisi, c’est encore mieux ! 

La fécule de maïs : un piège pour les fourmis

7/12
Fourmis : 12 répulsifs naturels pour les éloigner sans insecticide

Saupoudrez de la fécule de maïs sur les lieux de passage des fourmis, ou directement sur la fourmilière. Cette méthode est un peu plus radicale, car elle tue ces petits insectes. En effet, d’abord attirées par cet aliment, elles viendront s’en nourrir… Mais dès qu’elles vont boire, cette farine va gonfler dans leur abdomen, et les étouffer. Vous pouvez aussi utiliser de la farine de maïs ou d’avoine. 

Le bicarbonate de soude : une poudre “magique”

8/12
Fourmis : 12 répulsifs naturels pour les éloigner sans insecticide

Véritable ingrédient magique, le bicarbonate de soude peut tout faire dans votre maison : nettoyer, détacher, donner du moelleux aux gâteaux… et même faire fuir les fourmis. Mélangez du bicarbonate avec quelques gouttes de liquide vaisselle, et disposez cette pâte devant les zones par lesquelles entrent les fourmis. 

Si vous n’avez pas de bicarbonate, du gros sel peut aussi faire l’affaire. Il permet de détruire leur nid, mais aussi de les faire fuir : dispersez-en régulièrement sur leurs lieux de passage. 

Les huiles essentielles qui repoussent les fourmis

9/12
Fourmis : 12 répulsifs naturels pour les éloigner sans insecticide

Les huiles essentielles, aux multiples vertus, peuvent s’avérer d’un grand retour pour éloigner les insectes. Les fourmis, en particulier, ne sont pas fans des huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée. Vous pouvez en imbiber des morceaux de coton, à disposer sur leurs lieux de passage. 

La terre de Diatomée alimentaire : un insecticide écolo

10/12
Fourmis : 12 répulsifs naturels pour les éloigner sans insecticide

La terre de Diatomée alimentaire est un insecticide naturel constitué d’algues microscopiques, très efficace contre les fourmis. Saupoudrez-en le long des murs, dans les fentes, ainsi que devant vos portes et fenêtres. Évitez néanmoins de laisser vos enfants et vos animaux de compagnie s’en approcher.

Les coquilles d'œufs barrent le chemin des fourmis

11/12
Fourmis : 12 répulsifs naturels pour les éloigner sans insecticide

Ne jetez plus vos coquilles d'œufs à la poubelle : recyclez-les pour éloigner les fourmis, et autres insectes rampants. Pour cela, écrasez-les de manière à les réduire en poudre, et saupoudrez cette dernière sur les points d’entrée des fourmis. Elle agira comme une barrière. 

L’eau bouillante additionnée de savon noir les engluent

12/12
Fourmis : 12 répulsifs naturels pour les éloigner sans insecticide

Vous avez trouvé la fourmilière et souhaitez vous débarrasser de ses habitantes une bonne fois pour toutes ? Diluez du savon noir dans une bassine d’eau bouillante, et versez ce mélange directement sur le nid. Les fourmis se retrouveront engluées dedans. 

Option moins radicale, versez une cuillerée de savon noir dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau, mélangez, et pulvérisez sur les lieux de passage des insectes. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Anti-fourmi : 22 solutions répulsives naturelles et efficaces, Mieux vivre autrement, 3 juin 2019. 

12 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis, Consoglobe, 25 avril 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.