Fourmis : 12 répulsifs naturels pour les éloigner sans insecticide

Les fourmis se déplacent toujours en nombre et peuvent coloniser votre foyer. Marc de café, craie, vinaigre, basilic, cannelle… On fait le tour des solutions naturelles (et efficaces !) pour repousser ces insectes sans vous exposer à des produits toxiques.

Les fourmis ne sont pas des insectes nuisibles. Mais lorsqu’elles colonisent votre jardin ou votre maison, elles peuvent faire quelques dégâts. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour vous en débarrasser efficacement, sans utiliser d’insecticides nocifs pour la planète et pour votre santé.

En prime, un grand nombre de ces produits se trouvent déjà dans vos placards ! Marc de café, vinaigre, plantes… on dresse la liste des anti-fourmis naturels dans notre diaporama. Consultez-le en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Fourmis : mieux vaut prévenir que guérir !

Les solutions que nous vous listons sont efficaces pour repousser les fourmis. Mais rien ne vaut la prévention, pour éviter d’ouvrir un jour votre placard et découvrir ces petits insectes dans votre pot de confiture. En premier lieu, vérifiez que les portes et fenêtres de votre maison soient bien étanches, et que votre mur ne comporte pas de fissures par lesquelles elles pourraient s’introduire.

Veillez ensuite à ne rien laisser traîner qui pourrait les attirer, en particulier dans votre cuisine. Rangez votre nourriture dans des contenants hermétiques, et pensez à bien les fermer - en particulier les aliments sucrés, comme les pots de miel et de confiture, le sachet de sucre ou les paquets de biscuits entamés. Nettoyez les miettes sur vos tables et plans de travail, et posez un couvercle sur votre poubelle.

Évitez les insecticides chimiques pour éliminer les fourmis

S’il est trop tard, et que les fourmis se sont introduites dans votre foyer, mieux vaut les repousser naturellement plutôt que de les tuer. D’une part, les insecticides chimiques sont très nocifs pour l’environnement, mais aussi pour votre santé - or, vous allez forcément les respirer. D’autre part, les fourmis ont un rôle important dans l’écosystème.

Certaines d’entre elles, carnivores, limitent les populations d’autres insectes, parfois nuisibles. D’autres, granivores, jouent un rôle important dans la dispersion des graines de plantes, en les transportant. Les fourmis contribuent aussi à la bonne santé des sols, puisqu’elles les aèrent, leur apporte des éléments organiques et de l’humidité. Ces petites bêtes constituent également la nourriture d’autres animaux, qui en ont besoin pour vivre.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Anti-fourmi : 22 solutions répulsives naturelles et efficaces, Mieux vivre autrement, 3 juin 2019. 

12 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis, Consoglobe, 25 avril 2020. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :