Fourmis : 12 répulsifs naturels pour les éloigner sans insecticide
Les fourmis ne sont pas des insectes nuisibles. Mais lorsqu’elles colonisent votre jardin ou votre maison, elles peuvent faire quelques dégâts. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour vous en débarrasser efficacement, sans utiliser d’insecticides nocifs pour la planète et pour votre santé.
En prime, un grand nombre de ces produits se trouvent déjà dans vos placards ! Marc de café, vinaigre, plantes… on dresse la liste des anti-fourmis naturels dans notre diaporama. Consultez-le en cliquant sur l’image en haut de l’article.
Fourmis : mieux vaut prévenir que guérir !
Les solutions que nous vous listons sont efficaces pour repousser les fourmis. Mais rien ne vaut la prévention, pour éviter d’ouvrir un jour votre placard et découvrir ces petits insectes dans votre pot de confiture. En premier lieu, vérifiez que les portes et fenêtres de votre maison soient bien étanches, et que votre mur ne comporte pas de fissures par lesquelles elles pourraient s’introduire.
Veillez ensuite à ne rien laisser traîner qui pourrait les attirer, en particulier dans votre cuisine. Rangez votre nourriture dans des contenants hermétiques, et pensez à bien les fermer - en particulier les aliments sucrés, comme les pots de miel et de confiture, le sachet de sucre ou les paquets de biscuits entamés. Nettoyez les miettes sur vos tables et plans de travail, et posez un couvercle sur votre poubelle.
Évitez les insecticides chimiques pour éliminer les fourmis
S’il est trop tard, et que les fourmis se sont introduites dans votre foyer, mieux vaut les repousser naturellement plutôt que de les tuer. D’une part, les insecticides chimiques sont très nocifs pour l’environnement, mais aussi pour votre santé - or, vous allez forcément les respirer. D’autre part, les fourmis ont un rôle important dans l’écosystème.
Certaines d’entre elles, carnivores, limitent les populations d’autres insectes, parfois nuisibles. D’autres, granivores, jouent un rôle important dans la dispersion des graines de plantes, en les transportant. Les fourmis contribuent aussi à la bonne santé des sols, puisqu’elles les aèrent, leur apporte des éléments organiques et de l’humidité. Ces petites bêtes constituent également la nourriture d’autres animaux, qui en ont besoin pour vivre.
Le marc de café : un insectifuge naturel
Écologique et facile à trouver, le marc de café éloigne les fourmis par son acidité. Déposez-le en bas des murs, directement sur le sol ou sur des soucoupes, ainsi que dans les endroits qu’elles ont envahis, et autour de leur fourmilière.
La craie : une barrière anti-fourmi
La craie fait office de barrière contre les fourmis. Tracez des traits épais sur votre terrasse, ainsi que devant vos portes et fenêtres : les fourmis ne les traverseront pas. Vous pouvez réduire la craie en poudre, puis l’éparpiller sur les chemins empruntés par ces insectes.
Les plantes anti-fourmi : basilic, menthe, lavande…
Très efficaces contre de nombreux insectes, comme les moustiques et les mouches, le basilic éloigne aussi les fourmis. Plantez-le dans votre jardin ou dans des pots, devant vos fenêtres, sur votre terrasse... ou même dans votre cuisine (si les fourmis y circulent déjà). Vous pourrez d’ailleurs l’utiliser pour assaisonner de nombreux plats.
De même, les fourmis ne sont pas de grandes fans de la menthe, que vous pouvez cultiver aussi facilement que le basilic.
Les fourmis détestent également l’odeur puissante de la lavande. Vous pouvez en planter dans votre jardin, ou placez quelques branches ou grains près des portes et fenêtres. La tanaisie agit, elle aussi, comme un répulsif naturel contre les fourmis et beaucoup d’insectes.
Les épices et condiments : cannelle, poivre de Cayenne, ail
Presque tout le monde possède de la cannelle dans ses placards et, bonne nouvelle, c’est un très bon anti-fourmi. Vous avez peut-être également du poivre de Cayenne, une épice piquante tout aussi efficace. Saupoudrez ces épices à volonté dans les zones où elles ont l’habitude de passer.
Un autre condiment a aussi fait ses preuves contre les fourmis… Il s’agit tout simplement de l’ail. Écrasez une gousse d’ail et dispersez-la le long du trajet emprunté par les bêtes.
Le vinaigre blanc tient les fourmis à l’écart
Au même titre que d’autres insectes, les fourmis n’apprécient pas du tout le vinaigre blanc. Vous pouvez en vaporiser pur, ou dilué dans de l’eau, autour de leur fourmilière et sur leurs lieux de passage, ainsi qu’autour des portes et fenêtres. Utilisez également ce produit pour nettoyer vos plans de travail : cela les tiendra éloignées de votre cuisine.
Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, sachez que le vinaigre de cidre et le vinaigre de vin ont aussi fait leurs preuves. Vous ne pourrez pas, en revanche, les utiliser pour nettoyer vos surfaces.
Le citron : trop acide pour les fourmis
Vous l’aurez compris, les fourmis n’aiment pas l’acidité. C’est pourquoi le citron les fait fuir. Versez du jus de citron sur leur trajet le plus fréquent, ou déposez des tranches de citron sur des zones stratégiques (points d’entrée, balcon ou terrasse). Et si votre citron est un peu moisi, c’est encore mieux !
La fécule de maïs : un piège pour les fourmis
Saupoudrez de la fécule de maïs sur les lieux de passage des fourmis, ou directement sur la fourmilière. Cette méthode est un peu plus radicale, car elle tue ces petits insectes. En effet, d’abord attirées par cet aliment, elles viendront s’en nourrir… Mais dès qu’elles vont boire, cette farine va gonfler dans leur abdomen, et les étouffer. Vous pouvez aussi utiliser de la farine de maïs ou d’avoine.